Reportage réalisé par le Président Pierre Blasini sur les planches d’Eole, à Tenerife !

Voici un petit compte rendu de la semaine d’entrainement slalom que j’ai effectuée sur le « spot » d’El Médano, à Tenerife, l’une des sept îles Canaries.    

Cet endroit est prisé par la plupart des coureurs de la PWA (Professionnal Windsurfing Association) qui viennent y régler leur matériel et s’entraîner pendant plusieurs semaines en hiver avant la reprise de la coupe du monde de slalom, l’une des trois disciplines du windsurf au mois de mai. En effet, à cette période, les températures sont idéales (20 à 28 degrés pour l’air et 18 à 20 degrés pour l’eau) et surtout, les statistiques de vent sont particulièrement généreuses avec un régime de Nord-Est oscillant entre 20 et 30 nœuds. 

Le voyage depuis Bastia ressemble à une véritable expédition puisqu’il faut choisir le matériel à emporter en fonction des prévisions météo (par cette fois-ci, deux flotteurs, quatre voiles, quatre mâts, trois wishbones et une dizaine d’ailerons, soit environ 60 kg) puis emballer le tout soigneusement pour un voyage en plusieurs temps :
- Tout d’abord le bateau jusqu’à Marseille ;
- Puis, après avoir rejoint un ami de voyage à Aix pour un covoiturage, la route jusqu’à Lyon, seul aéroport proposant un vol direct ;
- et enfin l’avion direct jusqu’à l’aéroport de Tenerife Sud situé à 10mn d’El Médano.
Une fois là-bas, c’est l’arrivée dans un autre monde ; le site, tout d’abord : un petit village situé dans un paysage volcanique, et l’ambiance ensuite, une majorité de windsurfeurs dont l’élite mondiale du slalom (Français, Italiens, Danois, Néerlandais, Australiens,…) que l’on côtoie, avec des rapports humains simples, entre sportifs.
On échange ses impressions, demande des conseils sur les réglages très délicats de ces machines de course, sur lesquels la voile choisie, la tension des lattes lui donnant sa forme, la taille de l’aileron utilisé, la position du mât sur le flotteur et bien d’autres points encore plus techniques peuvent, à quelques millimètres prés, rendre l’ensemble très performant ou totalement incontrôlable.
Au programme donc, compte tenu des vent soutenus prévus, découverte et réglage des flotteurs de vent fort à médium fort récupérés récemment chez mon partenaire CHINOOK LEUCATE.  

Un grand MERCI à Arnaud, le patron du shop, qui m’a fait confiance pour mener à bien mes projets sportifs, ainsi qu’à STARBOARD, la marque de mes planches.

Une fois l’appréhension due au niveau incroyable des windsurfers pro passée, c’est la découverte du plan d’eau, difficile, avec un clapot serré et haut et un vent variant en force et en direction de manière étonnante.

La remise en route est difficile après quatre mois d’interruption à cause à une épaule douloureuse après une mauvaise chute, mais les automatismes reviennent rapidement.
Les temps passés sur l’eau s’allongent, le niveau remonte et au bout de deux jours je peux enfin approcher la zone rouge, poussant le matériel et surtout le pilote à la limite afin de rechercher la performance.
C’est bien ce qui est le plus difficile dans ce sport : atteindre la zone où l’on pense ne plus pouvoir rien contrôler et aller au crash, se familiariser avec cette vitesse, puis aller sans cesse chercher plus loin.
Les journées de navigation s’enchaînent, avec un vent plus fort que prévu, offrant des séances d’entrainement intenses et des pauses permettant de découvrir une île riche en paysages variés, allant d’un paysage désertique issu des coulées de lave à des forêts de pins faisant penser à BAVELLA,

en passant par des zones tropicales couvertes de champs de bananiers, ou autres cultures sous serres,

avec la présence majestueuse du TEIDE, le volcan dominant l’île de ses pentes enneigées culminant à plus de 3700 mètres.

Les gens sont accueillants et contents de faire partager leur culture, discutant volontiers comme si les visiteurs étaient rares alors que les avions enchaînent les décollages et les atterrissages du petit matin au milieu de la nuit sur les deux aéroports de ce petit caillou.
La deuxième partie du séjour est très enrichissante du point de vue sportif, le rythme est intense et le corps s’y est fait, à plusieurs, la progression est rapide, les réglages partagés font gagner du temps, les longs bords passés à essayer d’aller plus vite que ses coéquipiers sont intenses et chacun à son tour, nous allons à la faute !
Les chutes sont violentes, se traduisant par généralement par une perte de contrôle du flotteur, qui s’arrête net en se plantant dans l’eau et envoyant le pilote heurter la mer, ou pire, le gréement, comme propulsé par une fronde, à près de 60 km/h !
Pour ma part, la plus grosse chute à eu lieu la dernière journée, par chance, car la violence du choc de ma cage thoracique sur le whishbone en carbone ma laissé groggy, le souffle coupé, une forte douleur m’empêchant ensuite de respirer à fond et de faire des efforts soutenus.
Heureusement, c’était l’heure de refaire les sacs, ranger le matériel, le protéger contre le peu de soin des manutentionnaires, et prendre le chemin du retour.

Le bilan de cette première a été très positif, sur tous les plans, sportif et humain, et notre petite équipe à dores et déjà donné rendez-vous à Tenerife et El Médano l’année prochaine !

Et quelques photos prises par Pierre Santini

LA BELLE FETE D'HASSAN EL HATIMI AVEC LES ENFANTS, PARENTS, DIRIGEANTS ET ANIMATEURS DE L'ASSOCIATION SPORT ET CULTURE EN MEDITERRANEE DONT IL ETAIT L'INVITE D'HONNEUR. CES IMAGES VALLENT TOUS LES DISCOURS !

Lu dans Corse-Matin du Lundi 22 octobre 2018 :

SAMEDI 27 OCTOBRE, EPREUVE DES LONGUES DISTANCES «CHALLENGE JOSEPH-LOUIS FRANCESCHINI».

Pour l’Edition 2018, la compétition consacrée aux « Longues Distances » épreuve emblématique de l’A.J.B, honorera Joseph-Louis FRANCESCHINI, finaliste des Championnats de France de Cross avec François PINNA, en 1974, sur l’Hippodrome de Chantilly.
Cette Edition 2018 sera dotée de nombreux prix, sous forme de bons d’achat pour les podiums, à partir de Minimes et Cadets, Juniors, Espoirs, Séniors et Vétérans.
Médailles et Coupes pour les Poussin(e)s et Benjamin(e)s, alors que les Eveils Athlétiques (2009-2010), les Pious-Pious (2011-2012) et les Pré-Pious-Pious (2013 et après), recevront une médaille commémorative et autres récompenses…
Pour chaque Record de Corse battu est prévu un PRIX SPECIAL.
Un Goûter rassemblera tous les participants, les accompagnants et les officiels !
Celles et ceux qui souhaitent participer à la collecte des Prix et des Bons d’achat auprès de commerçants, artisans, créateurs et entreprises sont invités à demander les formulaires accréditives, que le club leur délivrera :
tél : 06.52.75.59.66
Email : a.j.b@orange.fr

Lien du reportage télé, Fr3 Viastella du 17 septembre 2018 consacré à Morhad Amdouni et à l'AJB :

DEMAIN,SAMEDI 07 JUILLET 2018,AU COMPLEXE  SPORTIF DE MONTESORO,2ème EDITION DE LA SOIREE 1000 M DE BASTIA " CHALLENGE PERE LOUIS DOAZAN " avec Hommage  au regretté ETIENNE SAULI,récemment décédé à Pietralba.

LES 1000M SONT OUVERTS A TOUTES LES CATEGORIES D'AGES DES PRE-PIOUS AUX  VETERANS , LICENCIES OU NON.

PROGRAMME SPORTIF COMPLET A CONSULTER SUR NOTRE SITE FACEBOOK.

Début des épreuves à 18H00 avec les diverses catégories  de l'ECOLE D'ATHLETISME  jusqu'aux EVEILS.

Les Poussins(es) devront s'inscrire dans les courses de niveau ainsi que tous les autres concurents.

INSCRIPTIONS SUR PLACE 45 MINUTES AVANT LA COURSE DU NIVEAU CHOISI.

LES ATELIERS JEUX ET EXPRESSIONS CULTURELLES DEMARERONT A 15H30 POUR S'INTERROMPRE DE 18H00 A 20HOO OU DEBUTERA LA PARTIE SPORTIVE.

APRES 20H ,AUTOUR D'UN BUFFET CONVIVIAL NOUS PARTAGERONS LES METS DE L'AMITIE DANS LE MEME TEMPS OU LES JEUX ET ANIMATIONS CULTURELLES AURONT REPRIS LEUR COURS.

VENEZ NOMBREUX AVEC VOS AMIS ET PARTICIPEZ A L'ANIMATION DE CETTE SOIREE : KARAOKE,CHANTS,MUSIQUE ....

A DEMAIN !

 

SEIKO GOLDEN GRAND PRIX OSAKA du Dimanche 20 Mai 2018 : notre athlète , Espoir , Mostafa SMAILI , Vainqueur sur 800 m , en 1'46"18 , devant  Sho KAWAMOTO , 1'47"22 et Abraham Kipchirchir ROTICH , 1'47"18 . BRAVO , Mostafa !


A PROPRIANO,CE DIMANCHE 20 MAI 2018,NOS MINIMES ONT CONFIRME LEUR BONNES DISPOSITIONS : sur le Triathlon,ils se classent respectivement , 1er Romain TOTH,95 pts;2ème Baptiste PENNANGUER,91 pts;4ème Anthony COUPE,85 pts;7ème Baptiste BLASINI,51 pts.

CHAMPIONNAT DE FRANCE DU 10 000 m,A PACE,EN BRETAGNE,LE SAMEDI 14 AVRIL 2018 : L' Espoir Amine ZAHAF prend la 3 ème place,dans le temps de 29'15""31, au classement scratch derière le tunisien,Abderraoud BOUBAKER, le vainqueur , et le marocain Jouad TOUGANE ( ces deux athlètes ne sont pas licenciés dans un Club Français ) et devant Yann SCHRUB et Abdelatif MEFTAH.
Amine L'EMPORTE PAR AILEURS,chez les ESPOIRS.
NOTRE ATHLETE A REALISE UNE SUPERBE ET PROMETTEUSE PRESTATTION SUR ...UNE DISTANCE QU'IL ABORDAIT, pour la première fois à un tel niveau !
Ce KRONO CONSTITUE LE NOUVEAU RECORD DE CORSE " EXPOIRS" sous réserve d'Homologation.
BRAVISSIMO,AMINE, et MERCI ANASS !
NOUS SOMMES TOUS TRES FIERS !

SUPER AMINE ! 2018 VA ETRE TA SAISON DE CONFIRMATION DE TON IMMENSE POTENTIEL.
NOUS SOUHAITONS TOUS TE RETROUVER , AVEC TOUT LE GROUPE, POUR LES CHAMPIONNATS DE CORSE,LES 02 ET 03 JUIN A AJACCIO ,ET ,LE SAMEDI 09 JUIN , POUR LE PREMIER MEETING INTERNATIONAL DE L'AJBASTIA QUI SE DEROULERA SUR LA MAGNIFIQUE PISTE DU COMPLEXE SPORTIF " CHARLES GALLETTI " A LUCCIANA,PRES DE L'AEROPORT DE BASTIA !
ENCORE MILLE FOIS ,BRAVO !

 

SAMEDI 17 MARS 2018 : belle escapade sportive dans le Valinco, pour cinq de nos athlètes.

Quatre Minimes et un poussin se sont rendus à Propiano participer à leur première Compétition sur Piste pour 2018, accompagnés par Marie et Arnaud qui eurent la belle satisfaction de constater que nos compétiteurs n’ont pas déçu ! Loin sans faut ! Notre POUSSIN, Jules BLASINI,avec 99 points (50m, 7”83 ; javelot4, 33m92 ; longueur 4m20 ; 1000m 3’27”41) ,l’a emporté sans coup férir! Quant aux quatre MINIMES ,Baptiste PENNANGUER (1000m 3’01”25 ; jave6 31m26 ; long 4m89 ; 50m 6”86 soit 110 points, 1er) ; Anthony COUPE (1000m 3’06”65 ; jave6 28m50 ; long 5m42 ; 50m 6”99, 108 points, 2ème) ; Romain TOTH (1000m 3’05”86; jave6 27m32 ; long 4m96 ; 50m 6”86, 106 points, 3ème) ; et Baptiste BLASINI (1000m 3’27”75 ; jave6 18m26 ; long 4m09 ; 50m 8”44, 58 point, 9ème ), ils en ont profité pour “performer”sur les Quatrahlons” proposés par le CDOS de la CORSE -DU- SUD et le C.A.PROPRIANO à la manœuvre d’une organisation impécablement menée. Un grand bravo à tous !

CHALLENGE NATIONAL DES CROSS SAISON 2017-2018 PORTANT SUR 1334 CLUBS CLASSES

 1 : ATHLETIC JEUNES BASTIA, 371 points .
2 : C.A.AJACCIO,                               111 pts
3 : CO.LECCI.TRINITE,                   106 pts
4 : A.S PORTO-VECCHIO.A,           92 pts
5 : G.F.C.A ATHLETISME,                34 pts
6 : C.A.BASTIA,                                   14 pts
7 : C.A.PROPRIANO,                            8 pts
8: CORSICA RUN X TREM ,               4 pts

Ce CHALLENGE NATIONAL des Cross est établi par la FFA, à partir du Classement des athlètes engagés dans des CROSS A LABELS, ainsi qu'aux Demies-Finales et Finales des Championnats de France de Cross.

Belle initiative de la Fédération Française d'Athlétisme que d'avoir réalisé cette vidéo qui permet de visionner, en intégralité toutes les courses au programme du Champion-nat de France de Cross 2018, sur le plus beaux des parcours, celui de PLOUAY, dans le Morbihan.                                       A couper ou à redonner du souffle !

Lu dans Corse-Matin du Jeudi 08 Mars 2018

 Encore Bravo Soufian et merci pour avoir été présent le jour "J" !
L'occasion aussi de rappeler combien tes camarades à Bastia et même le public (athlètes de tous âges, éducateurs et dirigeants sportifs...) qui t'a vu lors des entrainements sur la piste du Complexe Sportif de Montesoro où sur le stade Roger Poggi avec les enfants de l'Ecole d'Athlétisme, ont apprécié ton comportement et ta disponibilité.
Par ailleurs, combien il a été important que nos athlètes puissent partager avec toi leurs entrainements. Un impact déterminant pour les aider à mieux aller dans cette direction.
Le sport de Haut-Niveau a besoin d'aimants qui poussent à aller toujours plus haut toujours plus vite et toujours plus loin !
Avec Mostafa, Amine, Hassan, Adil, Chaimai, Fatima, Soukaina, Khadija...et toi,- l'AJB est fier de pouvoir offrir à tous ses jeunes des Pious-Pious aux Vétérans et, plus particulièrement à celles et à ceux qui jouent les Championnats de France, l'occasion de vivre en direct avec vous, le Haut-Niveau.
P.B

MOSTAFA SMAILI DANS SES OEUVRES AU COURS DE LA FINALE DES CHAMPIONNATS DU MONDE EN SALLE : LE MEILLEUR EST A VENIR...

Mostafa Smaili en Finale du 800m des Championnats du Monde, la confirmation...

Lu dans Corse-Matin du 04/03/2018

La vidéo de la belle victoire de Soufian Hssaini

TOUS DERRIERE Mostafa SMAILI (6ème au Bilan International 2018 sur 800m en Salle) QUI TENTERA CE SOIR,VENDREDI 02 MARS ,DE SE QUALIFIER POUR LA FINALE DU 800 m , DES CHAMPIONNATS DU MONDE,EN SALLE, A BIRMINGHAM !

A VIVRE EN DIRECT A LA TELVISION SUR France Ô :
Vendredi 2 mars en direct à partir de 19h45
Samedi 3 mars en direct à partir de 19h00
Dimanche 4 mars en direct à partir de 16h10

Deux Séries sont au programme, seul les deux premiers de chaque Série seront qualifiés ainsi que les deux meilleurs temps.
Mostafa SMAILI se trouve dans la première Série où il sera opposé au Britannique Eliot GILES, à l'Espagnol Saul ORDONEZ, au Kényan Emmanuel KIPKURUI KORIR et à l'Américain Drew WINDLE.

Premier au Bilan national chez les Séniors et chez les Espoirs, Mostafa Smaili participe ainsi à ses deuxièmes Championnats Elite  en Salle, après Portland, il y a deux ans, suivi par les Jeux Olym-piques à Rio et les Championnat du Monde sur Piste à Londres en Août 2017.

Mostafa rentrera en piste le vendredi 2 Mars à partir de 19h15 heure locale soit 20h15 en France, pour les séries. Avec l'espoir de le retrouver en Finale le samedi 03 Mars à 19h35 heure locale soit 20h35 en France.
Mostafa devra en découdre avec certains de ces athlètes qualifiés pour aller en Finale : Amankwah Alex, du Ghana ; Brazier Donavan, Windle Drew et Ellison Samuel, des USA ; De Arriba Alvaro et Ordòñez Saul, d'Espagne ; Giles Elliot, de Grande-Bretagne ; Korir Emmanuel Kipkurui, du Kenya ; Kramer Andreas, de Suède ; Reuther Marc, d'Allemagne ; les Polonais Kszcot Adam et Lewandowski Marcin ; Mohamed Hamada, d'Egypte et Gakeme Antoine, du Burundi.

Dans cette compétition, Mostafa SMAILI représentera certes, le Maroc son pays, mais avec lui, l'athlétisme insulaire sera aussi présent à Birmingham.

L'AJB n'en est pas peu fière !

Lu dans Corse-Matin du Jeudi 01 Mars 2018

Lu dans l'édition de Sports-Matin du Corse-Matin du 26/02/2018

NOTRE JUNIOR, Soufian HSSAINI REMPORTE LA FINALE DES CHAMPIONNATS DE FRANCE , EN SALLE , DU 800 m , à VAL-de-RUEIL , AVEC UN CHRONO DE 1'53"56.

Les ' Rouge et Vert " sommes fiers de ce magnifique et attendu Podium.
Personne de ceux qui l'ont vu sur la piste du Complexe Sportif de Montesoro n'en doutait.Il a confirmé !
BRAVO,SOUFIAN ! Un authentique Champion qui sait conjuguer entrainements et études.
BRAVO,aussi à tous ceux qui te suivent,tes parents,Anass et tes professeur...s.
FORZA E GRAZIE MILLE ,SIGNOR SOUFIAN !

PHOTO DE Soufian ( 1er à partir de la gauche avec Mostafa et Amine ).C'était aux "FRANCE " sur piste à ALBI où, pour la PREMIERE FOIS " LA PREFERENCE NATIONALE " ETAIT IMPOSEE AUX CLUBS PAR LA FEDERATION FRANCAISE D'ATHLETISME.
POVERA FRANCIA !
CEUX QUI ONT PONDU CE DISCRIMINATOIRE REGLEMENT SONT SOUVENT CEUX-LA QUI N'ONT PAS DE MOTS ASSEZ DURS POUR VILIPENDER , EN POLITIQUE, CEUX QUI S'EN RECLAME !
QUAND LE SPORT, A TRAVERS L'ATHLETISME , SOUMET LES CLUBS A CES JEUX DE DUPES , ON COMPREND MIEUX ...
VARGOGNA !

Digne-les-Bains :                           des promesses… pour deux qualifications… !

 Les saisons sportives se suivent et peuvent ne pas se ressembler. Quelquefois, il y a loin de la coupe aux lèvres !

 A Dignes-les-Bains, si nos quatre athlètes « minimes » ont répondu aux attentes, l’équipe des « Cadets » a raté le coche.

 Un raté historique.

 Derrière Hakim LAKEHAL 16ème, qualifié pour la Finale à PLOUAY, Léo LUPINI 33ème, Isaya GOMEZ 34ème, Abdelghani BOUZAKRI 62ème, Mehdi CHAKROUNE 82ème et Joseph DERIU-PERALDI 91ème, notre équipe a loupé la marche de la qualification !

 « Momo » EL ABDOUNI, comme à Miramas…

 Le Junior « Momo » EL ABDOUNI, a pris comme à Miramas la 6ème place, face à des adversaires beaucoup plus frais. La conséquence, sans doute, d’un travail physique, pas encore totalement « digéré » qui devrait s’avérer payant, à PLOUAY, le 11 Mars 2018, où se dérouleront les finales du Championnat de France de Cross 2018.

  Iman-Térézia BANUCHA, en Bronze.

 Dans le Cross-Court, il y eut un podium ESPOIR, non qualificatif pour les « France ». L’Espoir Iman-Térézia BANUCHA a pris une belle Médaille de Bronze, concluant une saison hivernale qui devrait lui permettre de « voler »sur la Piste.

Des Minimes Garçons, en net progrès !

 Anthony COUPE (1ère année) 28ème, devant Baptiste PENNANGUER 29ème, Romain TOTH 49ème et Baptiste BLASINI (1ère année) 57ème, ont été loin de démériter !

 Ils ont confirmé leur progression !

 Dans le Cross-Court Hommes, la barre est encore trop haute, en l’absence d’Hassan EL HATIMI en particulier et de Karim CHABOUCHI. « Momo » EL MAKRINI (102ème), Elvis QUARANTA (105ème) et Majid HOSSNI (112ème) ont fait leur course !

 Si à Digne-les-Bains, les courses se sont déroulées, dans un cadre merveilleux, sur des parcours sélectifs, et de belle qualité, réalisés par l’Equipe de l’ami Roger COSTE, les résultats escomptés n’étaient pas au rendez-vous.

Malgré un séjour à l’Hôtel Haute Provence à Mallemoissons, des plus agréables aussi quant à l’accueil des propriétaires, la famille Roger PIANTONI, des cousins germains de l’illustrissime footballeur des années 50-65 (FC Nancy, Stade de Reims, OGC Nice et France 58),  Roger PIANTONI !

 A recommander pour quiconque passe dans cette magnifique région !

 

PAR AILLEURS, AUTRE RESULTAT : la 3ème place de Théo Guidicelli à la demi-finale des championnats de France de Cross de la LIFFA, à Cergy.

PETITE PIQURE DE RAPPEL :

  Le sport ne supporte pas les approximations. Il est par essence tributaire de la vérité quant aux réalités de sa pratique.
Il est facile de consulter sur le site de la Fédération Française d’Athlétisme la réalité des performances et celles des Records Homologués.
Pour contribuer à cet effort de juste information nous vous proposons, amis adhérents, amis et sympathisants de l’Athlétisme, de prendre connaissance des Records de France (Homme et Femme), des Catégories Minimes aux Séniors ainsi que des Records d’Europe, actuels.
Vous pourrez constater que seul, l’A.J.Bastia figure avec Mourad AMDOUNI, - Athlète issue de l’Ecole de l’A.J.B – sur la liste des Records de France, dans la Catégorie « ESPOIRS » où il détient toujours, deux Records, celui du 5000m, 13’14“19, établi à Rabat, le 23 Mai 2009, et du 3000m 7’37“50 (Record de France et encore aujourd’hui Record d’Europe), réalisé, lors du Meeting Areva du vendredi 17 Juillet 2009, au Stade de France, devant 80000 spectateurs, derrière Kenenisa BEKELE et Bernard LAGAT.