Février 2015


Des vacances de Février au pas de course à l'Arinella

reportage photographique d'un de nos éducateurs Pierre Santini


Le Minime Mohamed El Abdouni, vainqueur de l'Inter-Comités avec « Momo » Bouzakri (3ème)

 

Dans une course se déroulant au plus fort des rafales de vent, Mohamed El Abdouni (1er), Champion de Corse 2015, a confirmé avec éclat, ses dispositions se jouant du vent et de l'athlète du Gard qui s'était invité en tête de la course avec lui et « Momo » Bouzakri (3ème), très en jambes, alors qu'une chute volontairement provoquée à une centaine de mètres après le départ, allait priver Théo Guidicelli (16ème) du débat au sommet de la catégorie qu'il joue depuis deux saisons avec ses deux camarades. Au sein de la sélection Haute-Corse, il eut aussi à déplorer le fait que Léo Lupini (68ème), a terminé déchaussé par un adversaire peu après le départ.

A saluer : la belle sixième place par Equipe chez les garçons.

 

Chez les Filles aussi, la sélection Haute-Corse a rempli son contrat

 

Forte de quatre athlètes 1ère année sur les six athlètes présentes à Aramon, la sélection Haute-Corse a vu chacune de ses représentantes jouer à leur meilleure niveau dans des conditions dantesques. Caroline Vincensini (68ème) menant la troupe de charme en bleu vers une douzième place, synonyme d'espoir !

La sélection Haute-Corse, conduite par Henriette Guidicelli et Adam Aattache n'a pas déçu !

Le Président du Comité Départemental, Serge Pistorozzi-Santucci et son équipe peuvent être fiers !

 

Pour les autres catégories, il faut signaler le bon comportement, dans le Cross Vétéran de Mohamed Brik (143ème) et de Christian Jeunot (150ème).

 

Et maintenant, chacun retient son souffle, suspendu à la décision fédérale qui devrait intervenir dans les deux jours !

 

 

Résultats Inter-Comités Haute-Corse

 

 

Classement par Equipe

 

Chez les Garçons

6ème A.J.B avec 268pts

 

Chez les Filles

12ème A.J.B avec 595pts

Classement Individuels

Garçons

 

1er : Mohamed El Abdouni

3ème : Mohamed Bouzakri

16ème : Théo Guidicelli

67ème : Hakim Lakheal

68ème : Léo Lupini

110ème : Mehdi Chakroune

132ème : François-Baptiste Dellapina

Classement Individuels

Filles

 

68ème : Caroline Vincensini

72ème : Nora Belkouri

108ème : Alienor Le Carrou

110ème : Malika Brik

115ème : Hafsa El Yaagoubi

122ème : Joséphine Corticchiato

 

 

 

 

Stéphanie Lokoli, vainqueur du Critérium LIFA hivernal de Lancers Longs, 2ème tour

 

Meeting de rentrée pour Stéphanie Lokoli qui, à Norsy-le-Grand, a gagné son concours avec 50m50, de bon augure pour la saison qui s'ouvre. Avec la cinquième meilleure performance, elle est qualifiée pour les Championnats Nationnaux Hivernaux de Lancers Longs qui se dérouleront le 21 et 22 février 2015 au stade Grandmont à Tours.

Forza "Steph" !



Les uns courent, les autres marchent....

 

 

Balade autour de l'étang au rythme des bâtons pour Michèle, Angèle et Joaquim.

 

La météo a été  propice à une belle séance de MARCHE NORDIQUE; presque deux heures de marche au milieu d'une nature magnifique, au plus près des colverts et des poules d'eau . Nos trois marcheurs ont emprunté en solitaires le chemin qui longe les rives, serpentant entre les roselières et les aulnes..

 

Un superbe après-midi, à renouveler bien sûr! 



La Sélection Haute-Corse pour les Inter-Comités

 

Les minimes quant à eux, participeront au sein de la Sélection Départementale aux Inter-Comités.

La Sélection a suivi les classements des Championnats de Corse, du 25 janvier et notamment, chez les garçons, qui peuvent nourrir de légitimes ambitions avec notamment Mohammed El Abdouni, Mohamed Bouzakri et Théo Guidicelli, vainqueurs à tour de rôle des Compétitions Régionales et Inter-Régionales depuis juillet 2014.

Ils seront accompagnés par Hakim Lakheal, Leo Lupini et Mehdi Chakroune. Alors que chez les filles, Nora Belkouri, Alienor Le Carrou, Caroline Vincensini, Malika Brik, Hafsa El Yaagoubi, Joséphine Corticchiato, remise de sa blessure et Chaisma Ballouli, défendront crânement leurs chances !

 

Une belle aventure en marche.


Samedi 21 février : une compétition sur piste très prometteuse...

 

Il y eut un soleil printanier pour accueillir les écoles d'athlétisme sur la piste du Complexe Sportif de Montesoro, le samedi 21 février. Ils furent nombreux les Pious-Pious, les Éveils et Poussin(e)s, en ce premier jour de vacances, à répondre à l'invitation de l'A.J.Bastia dans une ambiance familiale à laquelle s'étaient joints les athlètes de l'A.C.Bastia.

Encadrés par les athlètes Minimes et Benjamins de l'A.J.B, Chloé, Lara, Clément, Mathieu, Léo, Joséphine, Nora, Hafssa, Malika, Camilla, les écoles d'athlétisme de 10h30 à 12h30, se sont exprimées à travers les ateliers d'un programme allégé (50m, longueur et vortex), programme jugé insuffisant par ces jeunes pousses qui ont, unanimes, demandé l'ajout d'un tour de piste et un peu plus pour les Poussin(e)s ! Comme quoi, l'attrait du « long » n'est pas un fait imposé !

La remise de médailles par le Président Pierre Blasini et Laurent Beau a clôturé ce beau moment sportif alors que le vent commençait à souffler en rafales, avant de céder vers les 14h30 à une pluie fine mais pénalisante pour les candidats au saut en hauteur, en particulier !

 

 

Des belles courses et des promesses dans les Lancers et les Sauts...

 

Le Cadet Yassin Bouzakri, qualifié aux Championnats de France de Cross, en a profité pour battre ses records personnels au javelot, 48m85, à la Hauteur, 1m65, et sur le 3000m en 9'25''90, tout comme plusieurs autres athlètes Benjamin(e)s et Minimes.  Le Junior de l'A.C.B, Nabil El Yaagoubi, lui aussi qualifié pour la finale des Championnats de France, a amélioré son record personnel sur 3000m, 9'25''76.

 

 Un 3000m couru avec des rafales de vent à décorner un boeuf ! Mais qui n'a pas empêché non plus les Minimes Mohamed El Abdouni (9'53''53), « Momo » Bouzakri (10'01''77), et le Senior Elvis Quaranta, qualifié pour les Championnats de France de Cross, dans le Cross Court, de montrer leur bonnes dispositions actuelles.

Le Cadet Abdel Bouzakri devait réaliser 2'02''69 sur 800m pour un galop d'essai.

Pour l'A.J.Bastia, cette compétition aura permis de confirmer un véritable renouveau quant au nombre et quant aux potentialités des catégories Benjamines et Minimes Filles et Cadettes !

Neuf Minimes Filles étaient actives dans cette compétition, malgré l'exode massif qu'entraînent les vacances d'hiver ,sur quatorze pratiquantes assidues. Sans compter les Cadettes qui disposeront désormais d'une équipe de relais, ce qui n'était plus arrivé depuis ces quatre dernières saisons...

Enfin la section féminine rentre, à nouveau, dans le vif des réalités d'un Athlétic Jeunes Bastia déterminé à retrouver et consolider ses bases pour s'affirmer toujours plus fort, toujours plus haut, toujours plus loin !

 

A souligner, les 29m27 au javelot du Senior Ange Ciotti qui, à 23 ans, s'est décidé à reprendre l'athlétisme et le javelot en particulier.

Un grand merci à Thierry Masclet venu d'Ajaccio – bravant le col de Vizzanova – pour assurer le chronométrage électrique, ainsi qu'aux éducateurs et éducatrices de l'A.J.B, Nathalie, Béatrice, Michèle, Audrey, Marie, Rozen, Laurent, Patrice, François, Eric, Serge, Joachim, Yolanda, Elisabeth, les Pierre, Hafid ( de l'ACB  qui ont assuré avec maestria les diverses tâches exigées pour le bon déroulement de l'ensemble des opérations, de la buvette au secrétariat, en passant par les obligations inhérentes à la partie réglementaire des courses et des concours, sans jamais se départir de la bonne humeur et d'une réelle disponibilité.

Présence appréciée du Président du Comité Départemental de Haute-Corse, Mr Serge Pistorozzi-Santucci. Un grand merci aux athlètes qui se sont impliqués dans la mise en place matérielle des ateliers avant de participer à l'échauffement et à l'accompagnement des jeunes pousses de l’école d'athlétisme, et, de réaliser malgré des conditions météorologiques détestables, après 13h00, mais stoïquement assumées, des performances laissant augurer mieux que des promesses.

 

Quand on sait qu'à l'A.J.B, la constante est de répondre aux promesses par des concrétisations, le samedi 21 février 2014 s'est présenté comme le révélateur d'un avenir encourageant, par delà, les résultats à replacer dans le contexte de sortie de la saison hivernale et pour beaucoup, de découverte de la compétition sur piste, comme l'a souligné à plusieurs reprises, au micro, non sans délectation, le Président-Fondateur de l'A.J.B, visiblement heureux de voir évoluer ainsi des structures au service des pratiquants !  

Télécharger
TRIATHLONS
2102resultatseriecombine_n (1).pdf
Document Adobe Acrobat 18.4 KB
Télécharger
RESULTATS BENJAMINS A VETERANS
2102resultatjour_np.pdf
Document Adobe Acrobat 24.8 KB
Télécharger
DE PIOUPIOUS A POUSSINS
animation2102resultatjour_np.pdf
Document Adobe Acrobat 31.6 KB


Le président du Comité Départemental de Haute-Corse, en son nom personnel et aux noms de tous les clubs de Haute-Corse, adresse ses condoléances attristées à la famille de notre ami Henri Nega, grand serviteur de l'athlétisme corse, ainsi qu'à son club, le S.O.Ajaccio.

L'athlétisme insulaire de nouveau en deuil :

Henri Nega, Président-Fondateur du S.O.Ajaccio n'est plus !

 

Après Marcel Marchetti et Jean Aubreton, l'athlétisme insulaire, déplore la disparition de son doyen d'âge, le Président-Fondateur du S.O.Ajaccio, notre ami estimé, Henri Nega !

Henri était certes fatigué, ces derniers temps. Mais toujours fidèle à la mission qu'il assumait sans discontinuité depuis les années 1970, au service des jeunes !

De Bastia à Ajaccio, il aura été de tous les combats de l'athlétisme sur tous les terrains de Corse et de France, comme dirigeant ou « officiel » !

Sa silhouette comme sa personnalité s'étaient ancrées dans le paysage humain du sport insulaire ! Formateur reconnu de jeunes, Henri cultivait, avec sa femme, son équipe parmi laquelle nous citerons Aline Farinacci, en exemple, les valeurs sportives dont Maryline Magnavacca aura été sa plus belle fleur !

Marqué par la mort de leur fils Jean, Henri Nega, son épouse et sa famille n'ont jamais renoncé au combat sportif.

L'athlétisme Corse perd un de ses plus grands et valeureux serviteur !

A l'A.J.B, nous pleurons un ami fidèle.

Riposa in paci, caru amigu, Henri !

 

Pierre Bartoli


A Aramon, le dimanche 8 février 2015, le vent de l'irresponsabilité a soufflé...

 

Dans le sport, il est un élément qui joue à cent pour cent contre l'athlète, surtout en plein air, dans une course de longue distance, le vent !

Quand l'alerte est annoncée d'un vent devant souffler à 140km/h voire au-delà, et que le samedi, il souffle déjà très fort avec tous les indicateurs annonciateurs d'un renforcement durable, il est irresponsable de ne pas décider en amont, l'annulation de la compétition, par respect pour les clubs qui vont se déplacer de Perpignan à Menton, ou franchir la mer comme les athlètes insulaires !

Irresponsable ensuite de commencer la compétition alors que l'épreuve se déroule au coeur d'un parc où les arbres, nombreux, présentaient une menace permanente autant que les éléments des structures installées pour les besoins de la compétition !

Sans compter, la dépense d'énergie de chacun, et, la dépense financière lourde pour les clubs, qui devront s'en remettre en prévision des finales nationales à des décisions administratives !

 


Etrechy, en Essone

Georges d'Henry aux 14kms de la Marche Nordique

 

Notre ambassadeur marchant, Georges d'Henry pratique aussi la Marche Nordique.

Il a remporté, chez les V4, l'épreuve des 14kms de la Marche Nordique d'Etrechy, en Essone, en se classant au Scratch, 8ème sur 103 participants. Felicito, en Balagne, conquiert avec lui, le label jouvence !

 

Bravo Georges, et merci.


Dimanche 08 Février 2015 :

Demi-Finales des Championnats de France de Cross, à Aramon (Gard)

 

L'Athlétic Jeunes Bastia, ce dimanche 08 février 2015, se déplacera dans le Gard, à Aramon où, au Parc Municipal de La Laune, se dérouleront les Demi-Finales des Championnats de France de Cross, qualificatifs pour les Mureaux où se joueront les diverses Finales du Championnats de France de Cross, le dimanche 1er mars 2015.

Malgré quelques défections dues à diverses indisponibilités, la Délégation des Rouges et Verts aura fière allure, avec l'Equipe des Cadets et des Séniors, sans compter sur les Juniors Amine Zahaf et Hassan El Hatimi !

Chez les Cadets, si Ayoub et Yassin Bouzakri ont déjà gagné un ticket pour « Les Mureaux », ils devront oeuvrer avec Abdel Bouzakri, Zinédine El Bacchari, Anas Zaid et Louis Toth pour essayer d'entrer dans le cercle très serré des 3 équipes appelées à poursuivre jusqu'au 1er mars !

 

Chez les Séniors, l'Espoir Karim Chabouchi, comme Jean Khemouche, Brahim N'Assi et Karim Marouan sont assurés d'être de la Finale du 1er mars, au vu du nouveau règlement de l'épreuve.

Avec l'Espoir Hassan Ghachaoui, l'équipe peut trouver matière à jouer sur les deux tableaux.

Il en va de même, dans le Cross Court pour Nicolas Vincensini et Elvis Quaranta, assurés d'être le 1er mars, eux aussi, dans la Finale Nationale.

Un beau challenge à jouer pour Chrystelle Chiari qui s'alignera dans le Cross Long Féminin, après plusieurs semaines de soins, mais désormais déterminée à jouer sa carte à fond.

Chez les Vétérans, seuls Christian Jeunot et Mohamed Bryk seront de la partie.