Stage de l’ A J B 2013-2014

 

Notre club propose pour cette année des stages à thème

 

 Ces stages seront encadrés par la commission technique et des intervenants extérieurs. Ils s'adressent aux catégories allant des benjamins(e)s  aux vétérans.

Une journée de ces stages concernera aussi les athlétes de l'école d'athlétisme.

 

 stage d’Automne : lundi 28 octobre au jeudi 31 octobre 2013

 stage de Noël : du jeudi 26 décembre au samedi 28 décembre 2013

 stage d’hiver du lundi 24 février au jeudi 28 février 2014

 stage de printempsdu lundi 28 avril au mercredi 30 avril 2014

 

 

NICE , en attendant LE PONTET , en février puis le 2 mars....la belle chevauchée des athlètes de l'AJB !

 

La bonne tenue chronométrique des athlètes seniors et espoirs de l’AJB, aux 10 km de la Prom’ Classic de Nice, le 5 janvier 2014,  atteste de la valeur d’un groupe en marche vers de nouveaux exploits.

En effet, avec Franky Hernould et Julien Bartoli , les Espoirs Jawed Jefjafi et Karim Chabouchi ont confirmé leur progression et signé leur entrée dans un monde où l’ambition , servie par le travail approprié, ouvre des horizons sportifs, notamment dans le cadre de l’équipe des Rouges et Verts qui rêve de nouvelles conquêtes dans cette spécialité.

D’autant plus que Brahim N’assi, handicapé à Nice par un problème de semelles, ne va pas tarder à rejoindre ce groupe, tout comme Momo Bojattoy sur la voie d’un grand retour. Quant à l’autre espoir, Karim Marouane, à Nice, il a démontré  que ses problèmes de genoux survenus après sa prometteuse rentrée au Cross des Maures, fin novembre, à Cuers, se rangent désormais au rayon des mauvais souvenirs.

L’autre bonne nouvelle venant de la promenade des Anglais tient au chrono réalisé par le Junior Majid Arbib. Réfractaire aux courses sur routes, Majid a compris  cette saison que pour s’aguerrir et prendre l’habitude d’aller au bout de l’effort, il fallait ne pas négliger de se confronter aussi aux réalités de l’asphalte. En réussissant 33’35, Majid a franchi un palier. Il n’en restera pas là.

 

Quand on pense que les seniors Azzedine Assiali, Abdel Lamnei , Moussa Ayani, Houcene Ayadi se tiennent en embuscade , tant pour le cross long que pour le court ! Alors que l’Espoir Yassin El Kafiou sonne à la porte de l’équipe et que les Vivian Grimigni et autres valeurs du club, comme Halim Aoutilaft , Hakim Bouchafra, et Jean Khemouche sont loin d’avoir écrit leur dernière page.

Chez les féminines, Hasna Benanaya en réalisant 40’43 – si elle n’a pas réussi un exploit-  n’en a pas moins réalisé un bon coup quand on sait qu’elle revenait de 10 jours de vacances  avec sa famille ! Avec Hafida Izem, le 26 janvier, à la Véta et le 2 février, à Fornaccina , les deux dames de l’AJB devraient faire parler la foudre !

Il n’y a donc rien de présomptueux à écrire que le meilleur est à venir et que l’AJB  peut rêver  éveillé.

 

 

UN EXEMPLE POUR TOUS  ET EN TOUTE SIMPLICITE!  Merci à toi Stéphanie pour ces mots très forts ... 

 

Notre athlète Stéphanie LOKOLI a eu la gentillesse d'envoyer ces quelques lignes ....

 

Que de force et de courage nous y lisons! Que d'émotion aussi..... 

 

"Un peu de nouvelles…...

Je me porte bien et j’ai même repoussé mes limites hier lors de la corrida de Noël d'Issy-les-Moulineaux qui ne rassemblait pas moins de 14 mille participants dont je faisais partie.

            Et oui ! Depuis plus d'un moins, j'ai inclus dans ma préparation beaucoup de physique et surtout de l'endurance. Mercredi je me surprenais même à courir 1h dans le froid et la grisaille parisienne. Hier, j'ai effectué une course à la mémoire de Yves et pour une amie et j'ai couru 6kms200 en 47 minutes ! Je suis contente, preuve qu'avec une cardiopathie vasculaire et avec tout le chagrin traversé on peut relever de beaux défis. Le mental y joue beaucoup. Donc voilà, je voulais  transmettre ma joie :-)  Cette "caisse physique" me servira dans mes entraînements de lancers que j'aborde sereinement.

 

Je  glisse quelques photos de la course. De gros bisous à l'AJB !  FORZA !"

 


 

SAISON 2014

La saison sportive 2014 démarre le 1er novembre 2013.

Sans transition, les athlètes sont invités à passer de la piste en plein air à la piste en salle et surtout, jusqu’en mars, à pratiquer le « Cross Country », cette discipline qui permet aux athlètes de demi-fond d’acquérir les ingrédients nécessaires, à une bonne saison estivale, dans le même temps où elle permet une meilleure ré-oxygénation de l’organisme sans compter bien d’autres vertus qu’elle développe ,dont l’exercice de  la combativité n’est pas des plus négligeable pour un mental renforcé .

Pour les athlètes qui pratiquent d’autres disciplines dites «  techniques » comme vitesse, courses à obstacles, sauts, lancers , le Cross- country s’avère une pratique propice au développement de la tonicité, de la musculation naturelle, de la capacité à préparer l’athlète à la répétition des efforts…bref, à faire que le corps s’aguerrisse et s’immunise , en quelque sorte, au contact de l’exercice de la course de nature, pour une plus grande aisance à la pratique des autres disciplines.

«  un’ saccu biottu un tene arrittu », un sac vide ne tient pas debout. Il s’en va ainsi du corps de l’homme. Et le cross constitue le temps pour fortifier et conforter le corps du sportif en vue d’autres activités.

Je sais que le sujet fait débat. A chacun de chercher midi à sa porte. Mais, à l’AJBastia,  cette transition active, durant le temps de l’hiver, constitue un élément fondamental de la préparation de l’ensemble de ses adhérents.

Alors, des plus jeunes aux vétérans, chacun s’apprête à arpenter le parcours de Cross, sans toutefois jamais négliger la piste et ses exigences, mais avec la volonté de l’appréhender avec une plus grande et plus sûre efficacité.

                                                                                                                                                Pierre BARTOLI

 

SAISON DE CROSS 2013-2014

UNE  BELLE EQUIPE POUR JOUER L’ELITE !

 

A l’AJB, la pratique de l’athlétisme a toujours mis l’accent sur l’importance du collectif et les courses par équipes  en cross, dans les relais aux Interclubs ont toujours constitué les objectifs de base des saisons sportives.

Avec le retour au premier-plan de Momo BOJATTOY, de Moussa AYANI , d’Abdel LAMNEI, l’AJB ,forte de Julien BARTOLI , Franky HERNOULD , Jean KHEMOUCHEBrahim NASSIJawed JEFJAFIOthmane BELFAKIRKarim CHABOUCHI , Karim MAROUAN,Vivian GRIMIGNI  a de quoi voir venir !.

Sans compter que Halim AOUTILAFTMourad ASETTATIZauhair TADLAOUIHakim BOUCHAFRAFouad BOJATTOYMomo CHABOUCHI sont loin  d’avoir dit leur dernier mot.

 

Quant à Laurent LEGLISE, toujours en délicatesse avec sa cheville malgré deux opérations, il sera au stade les mardis et jeudis à partir de 18 heures, afin de partager avec ses camarades des séances spécifiques de renforcement musculaire, qu’il animera avec intérêt pour lui autant que pour les autres athlètes.

 

De quoi espérer beaucoup !

 

Julien BARTOLI sur les bus de la ville de Meaux et de Disney (Marne la Vallée).
Julien BARTOLI sur les bus de la ville de Meaux et de Disney (Marne la Vallée).

 

EMILE SERRA, médaille d’or, et François PINNA, médaille de bronze de la FEDERATION FRANCAISE D’ATHLETISME

Deux dirigeants de l’AJB se sont vus décerner par la Fédération Française d’Athlétisme :

La médaille d’or pour Emile Serra, juge fédéral, toujours disponible quand il s’agit d’aider son club et l’athlétisme

Et la médaille de bronze pour François Pinna, officiel régional, pilier des Rouges et Verts depuis 1972-1973.

Ces reconnaissances réjouissent la grande famille de l’AJB, qui, à l’occasion du cross du 2 février 2014, invitera ses amis au verre de l’amitié, auquel se joindra Bruno LIMONGI, l’archiviste, médaille de bronze la saison passée.

Sincères et affectueux compliments aux récipiendaires.

 Notre club s’est réjoui par ailleurs de la reconnaissance fédérale envers d’autres dirigeants des clubs insulaires, et tout particulièrement, de la médaille de platine décernée à Henri NEGA, président du SOA, dont la longévité au service de la jeunesse demeure exemplaire.

 



 En cette année 2014, nous avons fêté l'épiphanie, comme à la coutume, le mercredi 8 janvier. Les enfants de l'école d'athlétisme, les parents et les membres du club ont eu aussi le plaisir de souhaiter l'anniversaire de Pierre, qui a cette occasion, a soufflé ses bougies Rouge et Verte.

 

 

STAGE DE NOEL DU 26 AU 28 DECEMBRE 2013

 

Jolie participation pour ces trois après-midi qu’un groupe de

« Courageux » a consacrés à l’athlétisme en ces temps festifs. Par

ateliers, ils ont travaillé gammes, techniques et gainage. Volonté

pour chacun de s’améliorer, certes, mais aussi simple plaisir d’être

ensemble !

Merci à Pierre, Joaquim et Arnaud qui, comme ils en ont

l’habitude, n’ont pas ménagé leurs efforts pour proposer un

entraînement de grande qualité, dans la bonne humeur. Merci

aussi à Aurélien, qui n’a pas hésité à prendre sur son temps de

vacances universitaires pour faire partager son expérience à des

groupes de travail. Bonne fin d’année à vous tous.

 


 

UNE RENTREE POUR UNE SAISON SPORTIVE QUI S'ACHEVERA

 LE 30 OCTOBRE 2013


A la Fédération Française d'Athlétisme, si la Saison Administrative s'achève le 31Aout 2013, les Bilans Sportifs se tirent le 30 Octobre 2013 , à partir de 00Heures!


Celui de l'ATHLETIC JEUNES BASTIA s'annonce déjà très prometteur. Il démontrera que, malgré un été 2012, lourd de remise en question, avec comme conséquence entre autres, une déperdition de licences toutefois prévue et assumée, le Capital Points se situera à la hausse par rapport à celui de 2012.Preuve,s'il en fallait,du travail accompli, jour après jour, sur le terrain avec l'implication réussie de parents dévoués et déterminés à œuvrer aux côtés d'Educateurs qualifiés et compétents.
L'Ecole d'Athlétisme en aura été la plus éloquente illustration. Comme le sont les Résultats Individuels et par Equipes enregistrés chez les Benjamines, les Benjamins  et les Minimes garçons, en précisant au passage, toutes et tous issus de l'Ecole des Rouges et Verts. Un regret, celui d'avoir été très peu présent chez les Minimes filles.
Pour ce qui est des catégories au-dessus, l'AJBASTIA continue à tutoyer le HAUT-NIVEAU,en étant qualifiés dans les divers CHAMPIONNATS DE FRANCE allant du MARATHON au CROSS,en passant par la PISTE et les RELAIS ,comme à La Roche sur Yon avec les MINIMES Garçons ( 800-200-200-800 ) en juillet dernier ou avec les CADETS dans le Relais 4x1000m et les SENIORS, en ELITE, dans le 4x800m,le 12/10/2013 à SAINT-ETIENNE.


Pour le BILAN SPORTIF, rendez-vous au 30 Octobre 2013 avec un l’ATHLETIC JEUNES BASTIA, toujours en marche vers les sommets

 

La rentrée arrive et si vous voulez reprendre le chemin des entrainements ou vous initier à l’Athlétisme 

Reprise le Lundi 2 septembre 2013 à 18H pour toutes les categories 

et le Mercredi 4 septembre 2013 à 14H pour Eveil Ecoles d'athlétisme et Poussin(e) 

Merci de lire ou de télécharger toutes les informations utiles

ECHOS  du 10 Septembre 2013

 

-        LE RETOUR de Stéphanie LOKOLI :

 

Notre grande Championne, a retrouvé le chemin de l’entrainement et le goût de la Compétition, après avoir traversé une fin d’année 2012-2013 marquée par une terrible épreuve familiale.Son tempérament de battante lui permet de reprendre le dessus pour Océane sa petite fille et la mémoire du regretté Yves !

FORZA, « Steph » ! 

 

-        LE SIEGE DE L’A.J.B,

à la zone industrielle d’Erbajolu, Immeuble Agostini, Bâtiment 1, 1er étage, 20600 Bastia est désormais ouvert tous les jours, du lundi au vendredi, de 14h00 à 17h30.

 

-        CHAMPIONNATS DE FRANCE DE RELAIS :

 

le 12 octobre 2013, se dérouleront, à Saint-Etienne, les Finales des Championnats de France des Relais.

    L’A.J.Bastia est qualifié dans le Relais Cadets 4X1000 m et le Relais 4X800 m Séniors-Elite.Après la participation des Minimes garçons, à La-Roche-sur-Yon, à la Finale nationale du Challenge Colette Besson, dans le relais 800+200+200+800, participation aux Finales à AUBAGNE au National ainsi qu’au Championnats de France Jeunes, à DIJON.

-        CHAMPIONNATS DE France de SEMI-MARATHON,

 

à BELFORT, le 22 septembre avec Hafida IZEM et Jean-Charles MASSONI, et, le 27 octobre, à Toulouse, le Championnat de France de MARATHON avec Julien BARTOLI, actuellement 9ème performer français sur la distance mythique de l’ATHLETISME !

Avec I'ATHLETIC JEUNES BASTIA

Le haut niveau en Athlétisme s'invite à la Fête du Sport, à Bastia en pratique et par l'image et la vidéo sur grand écran

Sur la Place Saint-Nicolas, dans le cadre de la fête du Sport, organisée par la Communauté d'Agglomération de Bastia, l'Athlétic Jeunes Bastia, invite ses amis et toutes celles et tous ceux qui s'intéressent à la pratique sportive et, en particulier l'Athlétisme, à venir rencontrer ses dirigeants, ses éducateurs, et Athlètes dont quelques uns pratiquent déjà le Haut-Niveau comme Mourad AMDOUNI, sur la voie du grand retour au premier plan après une opération du tendon réussie.

Il sera accompagné de l'ancien Champion de France du 800m et Champion d'Europe en salle, Kevin HAUTECOEUR

PROGRAMME PROPOSÉ

Samedi 14 Septembre 2013

De 14h30 à 15h30 : initiation saut en Hauteur

De 15h30 à 16h30 : initiation Vitesse (Sprint)

De 16h30 à 17h30 : initiation Perche

De 18h00 à 19h00 : entretien avec Kevin HAUTECOEUR et Mourad AMDOUNI, sur le Demi-Fond

Dimanche 15 Septembre 2013

-   De 9h30 à 11h00 : Courses de vitesse et concours Saut en Longueur

-   à 11h00 : Colloque sur l'Athlétisme en général avec Kevin HAUTECOEUR et Mourad AMDOUNI

-   De 14h00 à 15h00 : Mini concours PERCHE

-   De 15h00 à 16h00 : Mini course d'endurance Récompenses :Tee-Shirts, Médailles, Photos d'Athlètes....