Image
Tirer l'Athlétisme par le Haut

 

En regardant le bilan sportif définitif de la saison 2014, à l'Athlétic Jeunes Bastia, il n'est pas impropre de parler de retour vers les sommets, comme chacun peut le découvrir à travers le tableau ci-dessous où seules, les performances rentrant dans les 100 meilleures performances du Bilan National de la catégorie d'âge des athlètes les ayant réalisées, ont été retenues.

 

Il n'est pas inutile de souligner qu'à l'Athlétic Jeunes Bastia, il n'est pas usurpé de parler du large spectre balayé par ses athlètes : vitesse, demi-fond, fond, route, courses avec obstacles, sauts, lancers, marche...

 

Dans ce panorama, ne figurent pas les performances pourtant particulièrement probantes, en Cross. Elles apparaîtront ultérieurement.

 

Saison 2013-2014, Haut-Niveau

 

BILAN PLEIN  AIR ET EN SALLE

 

 

Vingt athlètes de Minimes à Vétérans classés dans les cents meilleurs athlètes français de leur catégorie, voire dans les trente premiers, quand ce n'est pas 1er comme Hanane Qallouj, Hassan GHACHAOUI et Amine ZAHAF...

 

Samedi 25 Octobre

Reprise des Longues Distances avec le Challenge Guy Bosch

 

L'Athlétic Jeunes Bastia avec le Comité Départemental de la Haute-Corse organise le Samedi 25 Octobre 2014 sur le piste du Complexe Sportif de l'Arinella, le Challenge Guy Bosch sur le thème de l'endurance.

L'objectif est de permettre aux athlètes, avant de se lancer dans la saison de cross, de se jauger sur l'HEURE pour les Juniors, Espoirs, Seniors et Vétérans ; sur les 45' pour les Cadets et sur les 30' pour les Minimes Garçons et Filles et les Cadettes. Cette épreuve avait révélé Jean Khemouche, Médaille d'argent en 1996, des premiers Championnats de France, réalisé en Corse par l'A.J.B et, Majouhba El Rouhahi, Médaille de Bronze chez les Cadettes.

Les autres catégories d'âge trouveront dans le programme l'occasion de s'aventurer dans le domaine de l'endurance, avec en plus, des animations pour les Écoles d'Athlétisme.

De quoi bien entamer les vacances scolaires de la Toussaint. 


Télécharger
Résultat Individuels Cross.pdf
Document Adobe Acrobat 14.8 KB
Télécharger
Résultats Individuels Animation.pdf
Document Adobe Acrobat 26.1 KB

CHAMPIONNATS DE FRANCE CADETS ET JUNIORS A VALENCE


 

CHAMPIONNATS DU MONDE  juniors  à EUGENE , USA

 

Favori, meilleur chrono des partants avec 3’38’56, l’athlète licencié à l’A.J.Bastia, en finale des championnats du monde junior, alors qu’il maitrisait bien sa course, non sans avoir été bousculé au départ, à 500 m de l’arrivée, a évité de justesse la chute avec en prix, une chaussure enlevée !

Hassan a terminé la course. Les jeux étaient faits sans lui ! Dommage !

Mais, en champion qu’il est, Hassan saura rebondir ! L’avenir lui appartient. La déception surmontée, le talent sportif reprendra le dessus !

 

Comme le célébrait le commentateur de la télévision marocaine, nous savons qu’il y a dans notre athlète quelque chose susceptible de devenir le nouvel « El GUERROUJ »

 

  EUGENE , U.S.A, championnats du monde Juniors

Notre junior, Hassan GHACHOUI, champion de Cross de Corse 2014, 3ème meilleure  performance mondiale Junior sur 1500 m en 2014 ,en course avec la sélection du Maroc sur cette distance à EUGENE, aux U.S.A dans le cadre des championnats du monde Junior….

 

Avec 3’38’’56 , réalisé à Oordegem –Lede en Belgique le 5 juillet 2014, notre athlète a été retenu dans la sélection du Maroc. De ce fait, il n’a pu participer ni aux « France Elite » à Reims, ni aux « France Juniors » à Valence.

Mais Hassan, déjà en tête du bilan national junior, sur cette distance n’en est qu’à ses débuts.

On peut espérer que le record de Corse qu’il a pulvérisé toutes catégories confondues prendra encore de la hauteur.

 

  FORZA, HASSAN !

 

 le programme de ces championnats  en lien:

http://www.athle.fr/asp.net/main.html/html.aspx?htmlid=4630

 

lien vers le site de l'IAAF:

http://www.iaaf.org/competitions/iaaf-world-junior-championships

 

bilan mondial 1500 mètres Junior


MEETING HERCULIS A MONACO

 

Aux 1000 m, l’AJB comme dans son  jardin !

La principauté de Monaco ,sous un soleil de plomb, le vendredi 18 juillet, a ouvert son salon vert, au stade Louis II  aux princes et aux princesses de l’Athlétisme mondial.

Mais à l’occasion des 1000 m , des princes et des princesses en herbe ont investi les lieux, faisant scintiller le Rouge et le Vert de mille feux !

La couronne pour Théo Guidicelli et Abdel Bouzakri…

Vainqueurs dans leur course, le cadet Abdel Bouzakri pulvérise son record personnel et le minime Théo Guidicelli avec panache signe une première internationale des plus prometteuses.

 

L’espoir Karim Chabouchi n’a pas démérité en réussissant 2’29''28

Cette performance est  annonciatrice d’une fin de saison que le relais 4x1500m pourrait  couronner d’un temps fort

   

EVEILS  ET POUSSINS

Les podiums et performances viennent témoigner de l’excellence du travail effectué tout au long de la saison par la formidable équipe qui , tous les mercredis et samedis, avec dévouement et compétence, sans prise de tête et sans «  « montaséguisme », simplement, collant toujours au plus près des réalités du moment , en recherchant toujours à rendre l’initiation à la pratique de l’athlétisme ludique et attractive.

 

 

 

 RESULTATS DES ATHLETES DU CLUB

 

http://bases.athle.com/asp.net/liste.aspx?frmbase=resultats&frmmode=1&pardisplay=1&frmespace=0&frmcompetition=164036&frmclub=202008

 

 

 TOUS LES RESULTATS 

    http://bases.athle.com/asp.net/liste.aspx?frmbase=resultats&frmmode=1&frmespace=0&frmcompetition=164036

 

 LES PODIUMS 

Sous le soleil de la principauté....


CHAMPIONNATS DE FRANCE JUNIORS ET CADETS A VALENCE

 

 

VALENCE , CHAMPIONNATS DE France .

Avec le Cadet AMINE ZAHAF, l’A.J.B. reprend de l’altitude.

Le soleil  qui, le 18 juillet 2014,  plombait le stade Georges Pompidou à VALENCE, avait le samedi 19 juillet laissé place à une grisaille venteuse parfois désagréable.

Mais pour le cadet  Amine ZAHAF , meilleure performance française au bilan du 3000 m, la nature semblait avoir préparé un fond de circonstances pour une place sur le podium, qu’il pouvait envisager plus haute.

Amine a couru sans déroger à ses considérations religieuses.  Le choix assumé et  le résultat sportif  laissent à l’avenir de belles et intéressantes perspectives . Une médaille de Bronze se présente pleine de promesses pour Amine, avec en août  2014 une participation aux Jeux Olympiques  de la Jeunesse qui se dérouleront en Chine.

FORZA , AMINE !

 Pour les mêmes raisons tenant aux convictions, le Junior 1ère année, Hassan EL HATIMI , sur le 5000m et le cadet Yassin BOUZAKRI  sur le2000 steeple n’ont pas démérité.

Quant au Junior Antoine SEDILLOT, s'il peut être déçu de ne pas avoir pu faire la finale de la longueur qui lui tendait les bras, de la hauteur, 1m97, et du 110 m haies, 14''75 ,il n'en a pas moins battu ses records personnels.

 

 

 

 

Valence aura permis à la délégation de l’AJB       d 'apprendre beaucoup tout en retrouvant l’air des cimes avec le Podium d’Amine.

Anass EL MOUADINE, l’entraîneur d’Amine et d’Hassan EL HATIMI peut être fier du travail accompli.

 

Un grand merci à Adam AATACHE, qui a véhiculé la délégation avec Franck SEDILLOT et , à recommander, l’hôtel LE CASTEL à TAIN-L’HERMITAGE et son restaurant, le CASTELLOU, pour la qualité de son accueil et sa disponibilité, avec une mention spéciale pour PAMELA, qui dimanche, a remporté avec son club la course par équipe dans un triathlon de haut niveau… Pamela avait accueilli la délégation des Rouges et Verts durant son séjour !

 

Un grand merci aussi aux supporters: les parents d'Amine, et , venus d'Annemasse et Saint Marcellin, Brik Mohamed et son fils, Hakim Lakeal et ses parents!


compétition RELAIS du 27 juin 2014, stade de L'ARINELLA - RESULTATS

Télécharger
CONCOURS
resultatjour_np27juin.pdf
Document Adobe Acrobat 20.9 KB
Télécharger
RELAIS
resultatjourrelais_np27juin.pdf
Document Adobe Acrobat 10.2 KB

 

 

Merci à tous ceux qui , PARENTS , ENCADRANTS , EDUCATEURS, et ATHLETES , ont  permis que notre compétition  « C’EST LES VACANCES ! » du  mercredi 25 juin soit réussie, tant sur la plan sportif que gastronomique. Nous nous retrouvons tous à la rentrée de septembre !!!

 

Merci à Karine de l'ACB et à Pierre de l"AJB pour les photos

Télécharger
RESULTATS CONCOURS
resultatjour_npconcours.pdf
Document Adobe Acrobat 29.4 KB
Télécharger
RESULTATS RELAIS
resultatjourrelais_np.pdf
Document Adobe Acrobat 13.5 KB

 

21 et 22 juin 2014

 

Un week-end de folie et de performances pour nos

athlètes !

 Bravo à tous !

 trail de l'AUBRAC:Julien BARTOLI , vainqueur ce dimanche du Trail des Capucins

Titulaire d’un record tout proche des 2h20 sur Marathon, le Corse s’est livré à un cavalier seul et a avalé ces 18 km en 1h18’34’’ devant David Cayrel : 1h20’58’’ et Grégory Orcykowski : 1h23’23’’

 

 

 

 

Radieux, il a indiqué : « Je suis parti d’entrée et j’ai couru le premier km en 3’20’’. En effet ce départ sur route favorisait les spécialistes de la route. Mais ensuite, une fois sur les sentiers, j’ai souffert. Je n’ai pas suivi de préparation spécifique dans l’optique de cette épreuve. N’étant pas vraiment un trail runner, je n’ai pas trouvé ce parcours évident. Remonter des pistes ski exige un effort considérable et dans les descentes, je ne me sentais pas à l’aise. Je ne parvenais pas à me relâcher complètement. Par contre, j’ai voulu m’accrocher. J’ai envisagé cette épreuve comme une séance, où l’on travaille les variations d’allure. C’est plus agréable de s’entraîner dans le cadre d’une compétition. Surtout dans un tel environnement, que je qualifie de magique. Je suis content. J’avais besoin de cette victoire pour me relancer et me booster avant d’entamer ma préparation pour le Marathon de Berlin, où je tenterai de passer sous les 2h20’. Je vais attaquer dès la première semaine de juillet »


CHAMPIONNAT ELITE DU MAROC


Pendant ce temps, au Championnat Elite du Maroc , Hanane QALLOUJ alignée sur le 10000 m dames, réalisait 33’ 55’’16 , meilleure performance jamais réalisée à ce jour par une athlète licenciée en Corse,- le record de Corse se situant à 39'49’’01. Il est vrai aussi que Hanane a réalisé le 26 avril 2014, 2’06’’55 sur 800 m et le 14 mai, à Casablanca, 16’10’’49 sur le 5000m, autant de meilleures performances de tous les temps réalisées par une athlète en Corse (16’41’’98 réalisés en 2013 à Bastia par Hafida IZEM).

A noter qu’au bilan national, Hanane se situe à la 4ème place sur 10000m derrière Clémence CALVIN, Lula TRABY , Sophie DUARTE,  ainsi que sur le 5000m. Sur le 800 , elle se situe à la 10ème place.

 

 

Les mots prononcés à son encontre par de nombreux athlètes, dirigeants et éducateurs, Momo saura s’en servir pour aller de l’avant avec Théo, Mohamed, Anas ZAID et Mathieu DUFOUR (4ème de la série sur 50m en 6’’99 , 6ème au javelot). Un quart d’heure après ce 3000m d’anthologie au niveau de son déroulé, Théo et Momo assuraient les deux premiers passages du relais 4x60 m , que complétaient Anas et Mathieu pour un temps de 32 ‘’.



 

Avec Béatrice et Henriette,  s’étaient joints à la délégation de l' AJB, l’Espoir Karim CHABOUCHI  (1’ 54’’17 sur 800 m aux Meeting de Martigues ) et les cadets Abdel BOUZAKRI (2’00’’08 sur 800m ) ,  Yassine BOUZAKRI  , vainqueur sur 3000m  à Martigues  en 9’29’’ devant Ayoub BOUZAKRI  9’50  , records personnels à l’appui pour chacun.

Jean KHEMOUCHE sur 1500 m devra rentrer dès dimanche à Bastia pour l’anniversaire de son second enfant, sans toutefois oublier de se tenir informé par téléphone  des performances de ses jeunes camarades de club.

 LE MEETING DE MARTIGUES, samedi 21 juin

  MEETING DE NOGENT SUR SEINE


ANTOINE SEDILLOT flirtait avec le record de Corse de la longueur réussissant 6m93  après une série prometteuse.

 

 

LES INTERREGIONAUX MINIMES A ARLES, dimanche 22 juin

 

 Un 3000 m qui restera dans les mémoires….

 

Le stade d’Arles, balayé par un vent impertinent aura vécu de beaux exploits sur l’ensemble de la compétition concernant les minimes filles et garçons de l’Arc Méditerranéen.

 

L’athlétisme corse s’y est illustré avec les belles victoires de Pierre MEULET de l’ASPVA  et de Emma SCHULER du C.A.PROPRIANO.

 

Mais une épreuve aura soulevé l’intérêt particulier du plus grand nombre des athlètes comme des éducateurs, des officiels, des dirigeants, et du public en général : le 3000 Garçons !

L’avant dernière épreuve de ces championnats 2014 aura fait son plein d’émotion avec la magnifique prestation de nos trois athlètes, Théo GUIDICELLI, Momo BOUZAKRI, Mohamed EL ABDOUNI , qui ont d’entrée pris le commandement de la course avec autorité et sans complexe par rapport à leurs adversaires du jour qui ont subi cette domination particulièrement bien huilée… Nos trois minimes première année semblaient évoluer chez eux, lorsqu’après 600 m de course, après le passage de la ligne d’arrivée, Momo BOUZAKRI allait se faire éjecter  par un « pied malencontreux », pour un « vol plané » sur la piste qui aurait pu se révéler dramatique. Heureusement, la chute fut « comme contrôlée » par Momo qui, habité par la volonté de ne pas se laisser abattre, a rebondi comme s’il était monté sur ressorts, en se lançant à la poursuite du groupe mené par ses camarades qui n’avaient rien pu voir de l’accident.

 

LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE DE MOMO BOUZAKRI

 Le public a partir de ce moment a suivi la chevauchée de cet athlète dont la petite taille venait ajouter à l’émotion suscitée par sa mésaventure qu’au fil des secondes, Momo allait transformer en chevauchée fantastique.

 

Sans jamais se départir de sa rage de vaincre, Momo allait recoller à la tête de la course. Difficile d’imaginer ce qui allait suivre quand au passage du dernier tour Momo plaça une accélération décisive pour un dernier tour accompli suscitant les encouragements pour une arrivée impossible mais bien réelle, sans rien enlever à la valeur de ses camarades, Mohamed EL ABDOUNI (2ème) et Théo GUIDICELLI qui céda dans les derniers 150 m  sa place sur le podium, avec à sa décharge une douleur au talon qui avait perturbé son entraînement  la semaine précédant la compétition.

Mais le trio Rouge et Vert  aura marqué les esprits des connaisseurs et la course et sa dramaturgie imprévue est venue ajouter son pesant d'or à la magie du demi-fond.

Quant à Momo, après 6 mois de disette au plan des podiums, Arles s'inscrit déjà au fronton de son aventure sportive, comme le signe de sa capacité à relever les défis et les aléas d'une course.

 


INTERREGIONAUX DE L’ARC MEDITERRANEE :

LE STADE CHARLES EHRMANN, MORNE PLAINE POUR L’AVENIR DE CETTE COMPETITION.

 

La désaffection qui gagne les interrégionaux depuis l’instauration de la qualification aux France au bilan, s’est caractérisée ce week-end à Nice où le Parc des sports a vu les tribunes couvertes désespérément désertes à l’exception de quelques « résistants » venus humer l’air d’un antan révolu !

Les clubs insulaires s’accrochent à ce rendez-vous, mais hélas, que les énarques de l’athlétisme ont décidé de tuer, privant des centaines d’athlètes de la seule confrontation annuelle à laquelle ils peuvent se raccrocher pour se mesurer à l’élite interrégionale de leurs catégories et tenter de gagner à défaut d’une « qualif » aux « France », une occasion de réaliser une « perf » voire un podium justifiant les efforts de la saison et suscitant des espoirs pour demain.

Dans ce contexte d’abandon, les athlètes insulaires étaient encore cette année les plus concernés comme en atteste le nombre de records personnels battus !

Pour les « rouges et verts », la moisson fut belle, en l’absence des athlètes figurant déjà en bonne place au bilan national, regrettable adaptation à situation générale, déplorée plus haut !

 

 

 

Karim CHABOUCHI, vainqueur du  1500 m espoir et record personnel en plus !

 

Pour Karim CHABOUCHI, la forme revient à point nommé. Après son chrono de Martigues, il porte à Nice, son record à 3’54’’51, ce qui le place en position de qualifiable au championnat de France espoir qui se déroulera le 28 et 29juin à Albi. Tout porte à croire que Karim fera encore mieux et pourquoi pas ce samedi 21 juin au meeting International de Martigues.

Antoine SEDILLOT fait coup double en remportant le

100 m haies et la hauteur.

Deux médailles d’or pour Antoine SEDILLOT qui a su mener une année d’études supérieures à bon terme et sa préparation sportive.

Antoine bat son record personnel à la hauteur et remporte le titre interrégional avec 1m96, et le 110 m haies en 15’’5 malgré les tornades de vent qui sévissaient sur Nice.

Bel exemple et bravo, avec les « qualif » pour les « France » à Valence en juillet.

 

 

 Les cadets méritaient mieux ; ils n’ont pas déçu !

 En arrêtant la compétition, le samedi 14 juin, à 18h00, les organisateurs ont bouleversé le programme des athlètes de demi-fond qui ont du s’adapter le lendemain, comme ils pouvaient.

A ce jeu, Abdel BOUZAKRI n a pu s’aligner sur le 2000 m steeple. Il a donc couru sur le 800 m où il a battu son record personnel, le portant à 2’00’’68, alors que dimanche il aurait dû s’aligner sur le 400 m !

Yassine BOUZAKRI sur 3000 m a pulvérisé son record personnel le portant de 9’55 à 9’31’’68. Une course qui s’est déroulée sur fond de pluie et de vent, sans entamer la détermination de Yassine.

Dans le relais cadet, Sergio COSTA (7eme la veille au concours du javelot avec 40m45), Najim CHABOUCHI (5eme au poids avec 9m97), Yassine BOUZAKRI (4eme au javelot la veille avec 41m 40) et Abdel BOUZAKRI, ont réalisé 47’’87, prenant la troisième place.

Un voyage qui se solde par quelques satisfactions. Mais à quel prix ! Et sportivement, une compétition qui, en l’état ,signe sa disparition !

 


Trail en Aubrac : Julien Bartoli en guest star.

Julien Bartoli marathonien et trail runner

Vainqueur de la Cap Aubrac 2013, le recordman de Corse du marathon détenteur d’un chrono de 2h22’40’’ avait découvert le trail à cette occasion. Fasciné par cette expérience, qui lui avait permis d’assurer une transition ludique avant de s’attaquer à la préparation spécifique d’un marathon d’automne, cet homme fort de l’AJ Bastia tient à revoir l’Aubrac. Mais plutôt que de défendre sa couronne, il préfère s’aligner sur le Trail des Capucins.

. Comment es-tu venu au Trail ?

- J’appartiens au Team Kalenji, qui est partenaire de cet événement. Or, tous les ans entre le marathon de printemps et celui d’automne, j’aime me faire plaisir sur des épreuves atypiques et voir autre chose, avant de renouer avec mon schéma classique. Donc, au courant de mon fonctionnement le manager du groupe m’a proposé de prendre part à la Cap Aubrac, histoire de vivre une nouvelle aventure. Vu que de coutume, bien que spécialiste de la route j’aime bien m’entraîner en nature, j’ai tout suite répondu par l’affirmative et j’avoue avoir vécu un week-end fantastique.

. A quel propos ?

- A tout point de vue. Déjà, il y a cette immersion au sein d’un environnement exceptionnel et loin des villes. Ensuite, la gestion de l’effort surprend. Par exemple, lorsque l’on m’avait prévenu que je serais amené à marcher pour venir à bout de certaines pentes vraiment raides, j’avais du mal à concevoir cela. Idem, dans des descentes vertigineuses, où je ne voulais pas prendre le risque de me blesser. Bref, habitué à progresser à un rythme régulier sur le macadam, c’était surprenant. Cependant cette variation d’allure ne signifie pas que l’on se promène. On finit avec les cuisses tétanisées et la douleur persiste plusieurs jours. Surtout lorsque l’on se présente sur ce trail sans avoir suivi une préparation spécifique. En plus, même si tu consultes le profil, tu ne parviens jamais à t’imaginer la réalité du terrain à laquelle tu vas être confronté. Par contre, j’ai retrouvé des similitudes avec le marathon. Outre la durée de ces deux types de compétitions qui demeure semblable, on vit également la solitude puisque le peloton s’étale très vite. Aussi lorsque nous franchissons la ligne,  un sentiment d’accomplissement nous étreint, parce que nous sommes allés au bout d’une aventure. Enfin l’ambiance m’a touché. C’est la fête. Cela reste vraiment bon enfant.

. Qu’entends-tu par « Fête » ?

- La veille on mange ensemble les spécialités culinaires du cru tels l’aligot, ou la fameuse viande de l’Aubrac. Après, on refait la course autour d’un repas. Je ne me permets pas cela la veille d’un marathon, où question nutrition je suis plus rigoureux. Néanmoins, je reconnais que je m’accorde ce genre d’excès, parce que je suis dans une période charnière entre deux marathons. Dès que la préparation spécifique du prochain débutera, je serrerai de nouveau les boulons.

. Cette année, pourquoi as-tu choisi le Trail des Capucins ?

- La Cap Aubrac proche des 30 km équivaut quelque part à un marathon en ce qui concerne la durée. Or, j’en ai déjà couru un au printemps et j’en programme un second à l’automne. Donc  participer à la Cap Aubrac reviendrait à en aligner 3 dans l’année. Ce que je ne veux pas recommencer à l’instar de l’an passé. Voilà pourquoi dimanche, je me limiterai au 18 km du Trail des Capucins.

. Qu’en attends-tu ?

- Prendre du plaisir. Toutefois, ce n’est pas parce que je vis une période de transition, que je n’ai pas envie d’être performant. De surcroît, le dénivelé va me permettre de reprendre le travail musculaire et de me rendre compte de mes points faibles. Bref, à l’issue de la course je saurai, où j’en suis et tout ce qu’il reste à entreprendre avant le prochain marathon.

. Sur quel marathon d’automne as-tu arrêté ton choix ?

- Je me rendrai à Berlin animé par la volonté de passer sous les 2h20’ et d’améliorer mon record de Corse.

. Plus tard, lorsque tu auras atteint tes limites sur marathon passeras-tu au trail ?

- A ce sujet, je n’ai pas vraiment de projets bien concrets. Dans un premier temps, je pense plus m’orienter sur le 100 km, où j’aurai peut-être l’opportunité de décrocher une sélection en équipe de France. Philippe Propage partage ce point de vue, mais comme j’ai 36 ans il m’a dit de ne pas tarder.     

 

 

RESULTATS DES CHAMPIONNATS DE CORSE

 

7 et 8 juin 2014, AJACCIO

lien ci-dessous

http://bases.athle.com/asp.net/liste.aspx?frmbase=resultats&frmmode=1&frmespace=1049&frmcompetition=147376

 

 

DES PERFS , DES TITRES et LE RECORD DE CORSE MARTEAU POUR BEATRICE DUFOUR….

 

 

Le stade Jean NICOLI d’AJACCIO , inondé de soleil et balayé par un vent souvent contraire aux intérêts des athlètes  n’en a pas moins été  le théâtre, d’un championnat de Corse organisé avec attention par le Président  Félix  ANTONIETTI  et son équipe de l’ASPTT AJACCIO. Le programme s’est déroulé avec ponctualité avec des jurys bien en place.

 

 



VETERANS : Béatrice DUFOUR

RECORD DE CORSE AU MARTEAU

 

Mathieu, Clément et Fabien ne sont plus seuls autour de la table de famille de François DUFOUR à brandir des médailles. Béatrice, à son tour, s’est emparé de bien belle manière du titre 2014 de Championne de Corse au marteau, avec en prime un beau record de Corse. Quel bel exemple pour les siens et les athlètes de l’école d’athlétisme dont Béatrice est l’une des animatrices bénévoles!

Bravo Béa !

 

 

DES  MINIMES EN VERVE….

De Mathieu Dufour, vainqueur au 100m, au javelot, 2ème à la longueur, 3ème au triathlon, à Théo Guidicelli, vainqueur au 3000m, devant Mohamed El Abdouni ,  et au javelot, les Rouges et Verts ont affiché une domination d’ensemble des plus prometteuses dans cette catégorie, qui s’est conclue par la belle victoire de l’équipe A dans le relais 4x60m.

 

Il est vrai aussi que le réveil de Anas Zaïd sur le 1000 m en 2’55 ‘’33, au terme d’une chevauchée menée de bout en bout constitue un révélateur des dispositions actuelles de nos minimes. En effet , derrière Anas au mental retrouvé avec le physique, Momo Bouzakri, Zinédine El Bakari, Mohamed Bouzakri n’ont pas démerité. Tristan Romani souvent blessé cette saison et Quentin Pennanguer, pour son premier déplacement auront , eux aussi, beaucoup appris.


Le cadet Abdel BOUZAKRI n’a pas raté son voyage…..

Vainqueur le samedi du 2000 steeple, avec un record personnel à 6’40’’, pour sa deuxième tentative sur l’épreuve, le cadet première année Abdel BOUZAKRI a montré , à Vignetta , qu’il avait tiré les leçons des courses précédentes , en s’imposant avec maestria au terme d’une course intelligemment conduite.

Il devait le lendemain récidiver sur le 400 m, qu’il remporte après un départ ultra rapide, comme en atteste le premier 200 m effacé en moins de 24’’. Une précipitation qui lui a certainement coûté un nouveau record personnel en 52’’93.

 

Abdel devait par ailleurs prendre la 3ème place des concours au javelot, derrière ses camarades Sergio COSTA, vainqueur avec un lancer à 46 m, record personnel et Yassin BOUZAKRI, 43 m, record personnel.

 

Les trois compères se sont retrouvés  avec Najim CHABOUCHI,  sur un relais 4x100 , avalé en 47' , pour une belle deuxième place.

 

 

A souligner les belles prestations de  Yassin BOUZAKRI, vainqueur du 3000m, du 1500m, devant son cousin Ayoub BOUZAKRI, du disque et du marteau.

Sergio COSTA avec un bond de 5m43 termine 5ème  à la longueur.

Najim CHABOUCHI prend  la 2ème place au concours du poids, 10m50, après avoir remporté sa série -finale du 400m en 58''26

 

Un retour à la compétition pour les deux cadets.

 

 


FOOTBALL

 

Jeudi 29 mai 2014, l’A.J.B.vainqueur de la coupe de Corse.

Un grand bravo à tous les joueurs ainsi qu’aux dirigeants ! 

 

Pour le club du président Charles SAULI, premier licencié de la section football lors de sa création en septembre 1972, cette victoire constitue le couronnement d’une saison ratée en ce qui concerne le championnat mais ponctuée par une belle aventure en coupe de France qui s’est terminée face à Cannes.

Vainqueur en finale de la coupe de Corse des F.B. Iles Rousse, l’A.J.B., aujourd’hui A.J.BIGUGLIA a enrichi son palmarès devant plus de 2000 spectateurs, sur la pelouse du stade Armand CESARI, sous la direction de Jean Marie BOUSQUET.

Même si les couleurs ont changé, l’âme et l’esprit demeurent. Charles SAULI et l’équipe qui l’entoure savent mener la barque. C’est la plus grande fierté du président-fondateur.

 ANTOINE SEDILLOT AUX CHAMPIONNATS INDIVIDUELS  JUNIORS A  MONTEREAU FAULT YONNE, le 01 juin 2014

 

Bonnes performances de notre Junior Antoine SEDILLOT :

6m71 à la longueur, 1m92 à la hauteur, 14 ‘’98 aux 110 m haies ( niveau IR1). Bravo Antoine!

 

 

 

 

 

 

MEETING de MARTIGUES , jeudi 4 juin

Le junior KARIM CHABOUCHI  termine 3ème au 1500 m

 

Et bat son record personnel sur la distance  en 3'57''74

 

 

 


  VENDREDI 30 MAI 2014, à GABORONE au BOTSWANA , AMINE ZAHAF, 4ème aux Jeux Africains de la Jeunesse, en 8’18 ‘’ 88 sur 3000m…

 

 

 

Meilleure performance insulaire « cadet » de tous les temps, ce qui le qualifie pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse qui se dérouleront en Chine en Août prochain !

 

Voila qui conforte aussi la 1ère place  d’Amine au bilan français actuel.

 

Derrière les Ethiopiens et les Kenyans,- la course s’est gagnée en 7’56 ‘’51, Amine est passé en 58’’ au premier 400 m, en 2’01’’ au 800 m et en 2’36 ‘’au 1000m.

C’est dire l’allure et le rythme de cette course.

Un grand bravo à Amine et à son entraîneur , notre ami Anas El Mouadine.


25 MAI 2014, stade de l’ARINELLA…..

 Les minimes, les benjamins et les benjamines poursuivent leur chevauchée sur le 1000 m.

 

Les épreuves d’encadrement de l’Equip’Athlé organisée par le CAB, le 25 mai dernier, ont vu la confirmation des athlètes de l’AJB chez les Minimes et les Benjamins notamment, sur l’épreuve du 1000m, comme en témoignent les résultats ci-après ! Record personnel pour le minime Mohamed El Abdouni, en 2’50’’38, ainsi que pour le benjamin Léo Lupini, en 3’17’’80 et la benjamine Nora Belkouri en 3’23’’81.

Même satisfaction pour les triathlons !  Chez les benjamines, Nora Belkouri  l’emporte avec 100 points .  Kamila Tahéri  termine 3ème avec 93 points ( 1ère au 50m  en 7’’52, 1ère à la longueur à 4m54 ), suivies de Hafssa El Yagoubi ( 1ère au javelot) Rabab El Jaouhary , Malika Brik et Emma Lanfranchi . Les benjamins Léo Lupini (1er au 100 m, au javelot , à la hauteur)  et Clément Dufour terminent premier et second, suivis de Mehdi Chakroune et AbdelRani Bouzakri. Chez les minimes , Mohamed El Abdouni, Mathieu Dufour ( 1er à la hauteur en 1m50,  à la longueur, 1er au 100 m ) , Théo Guidicelli (1er au javelot ), Anas Zaid,  Mohamed Bouzakri et Zinedine  El Bakari (1er au disque ) s’emparent dans l’ordre des 6 premières places aux triathlons .

 

 

Félicitations à toutes et à tous!!!

 

RESULTATS

 

http://bases.athle.com/asp.net/liste.aspx?frmbase=resultats&frmmode=1&frmespace=1049&frmcompetition=162811

 

 


24 MAI, compétition organisée par le C.O.Porticcio, catégories pioupious à poussins


Nos petites catégories se sont déplacées samedi à Ajaccio, pour une compétition  qui leur était entièrement dédiée. Les enfants ont pu pratiquer, selon leurs catégories, toutes les activités de l'athlétisme, sauts en longueur ou hauteur, courses de vitesse  lancers de cerceaux , de poids ou de vortex, demi-fond, en triathlons et quadrathlons.

  

 

 

 

 

Les résultats individuels traduisent le travail de fond de nos encadrants et les résultats par équipes sont éloquents: poussins, éveils garçons et pioupious garçons montèrent sur la première marche du podium. Merci à Carole LACOMBE-LESEMNE, à Alain GOURDOL du COP d'avoir organisé cette rencontre ,à tous les parents qui ont accompagné les enfants et à tous ceux qui, outre les encadrants et officiels , ont mis la main à la pâte lors de la compétition , Sylvie, Estelle, Laurent, Marie, Pierre…..

Télécharger
resultats cop jeune.pdf
Document Adobe Acrobat 74.0 KB


TRAIL DE FURIANI, 18 mai 2014 . VICTOIRE DE BRAHIM NASSI

 Une marche de solidarité et deux courses, 23 km et 11 km, étaient au programme du Trail de FURIANI , ce 18 MAI 2014, sur des parcours nouveaux, sélectifs autant qu’attractifs. Une épreuve hors-stade qui a rassemblé plus de 500 participants. Un record qui complète l’excellent travail du Running Club Furiani-Agliani sous la houlette des frères CECCARELLI et d’une équipe soudée et rompue à ce genre d'organisation.

 

 

Dans ce contexte, sur les 11 km, Brahim N’ASSI s’est imposé après avoir pris le meilleur des départs pour dérouler sur la fin une avance fort bien acquise et gérée.

Brahim s’affirme à chaque sortie, comme une valeur sûre  du Hors-Stade insulaire.


 

DIMANCHE 18 MAI

Amine ZAHAF à la coupe du Trône, à FES épingle à son tableau de course la meilleure performance insulaire sur le 1500 m cadets, soit 3’50’’16 , à l’issue d’une course où il a terminé 3ème derrière des athlètes seniors et juniors !

 3ème au bilan français toutes catégories avec 9’25’’7 SUR 3000M STEEPLE , Hassan EL HATIMI , junior 1ère année, après avoir réalisé 15’17’’47 pour son premier 5000m , démontre de belles capacités.

Voilà qui vient compléter les bonnes dispositions des Franky, Julien, Jawed, des Karim Chabouchi et Marouan, des Momo Bojattoy, Majid et autres Vivian…

 

 

PROPRIANO,DIMANCHE 11 MAI 2014 :

  52"44 sur 400 m , pour le Cadet Ière année,Abdel BOUZAKRI

et confirmation pour les MINIMES et les BENJAMINS (ES).


Voir tous les résultats ici    

 

Télécharger
4_programme_cop_animation_24mai2014-1.pd
Document Adobe Acrobat 56.5 KB

 

Stéphanie LOKOLI remporte le Meeting Franky MAILLET à CHELLES, avec un Lancer du Marteau à 52m30.


    Frustrée de n'avoir pu lancer la dimanche 04 mai à Bastia lors des INTERCLUBS, faute de cage de Lancer de Marteau, Stéphanie a écourté ses vacances dans sa famille pour participer au Meeting de CHELLES et poursuivre son retour au premier plan de la spécialité. FORZA STEPH

 

 

Le cadet Amine ZAHAF

 

sur le sommet du

 

Monte-Cinto: 8'18"99 sur 3.000 m (N3) !!!

 

 

 

 

Pour Info : Le record de France est détenu  par Zwierzchlewski Benoit depuis le 08/08/93 en

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

8’ 10’’ 9/10

3000 M TC AJB 04-05-14
3000 M TC AJB 04-05-14

 

 

Le  CLUB OMNISPORTS de PORTICCIO organise  le SAMEDI 24 MAI au stade Jean Nicoli (à côté de l'hippodrome, en face de l'aéroport), à Ajaccio,son MEETING JEUNES ANIMATION.

 

 

Cette rencontre  sportive s’adressant aux catégories  de PIOUPIOUS  à  POUSSINS propose des épreuves adaptées  :

o   PIOUPIOUS : lancer de cerceaux, longueur, 50m et tour de piste avec animateurs

o   EVEILS : triple bond/longueur, lancer de cerceaux, 50 m et/ou 50 m haies  et 600 m

o   POUSSINS : lancers de cerceaux/poids, longueur et/ou hauteur, 50 m , 50 m haies, et 1000m

Il faut être sur place au stade d’AJACCIO dès 10h30/11h. Les épreuves commencent à 12 heures et se terminent vers 18 heures par la remise  des récompenses.

Notre club envisage un déplacement.  Dès mercredi 14 mai, jusqu'au 20 mai,  nous proposerons sur le stade des fiches d’inscription. 

 

Nous verrons aussi avec chacun comment organiser au mieux le déplacement. Pour d’éventuelles précisions, voir avec Arnaud, Béatrice, Michèle , ou par mail : michele.caleti@wanadoo.fr

Propriano, dimanche 11 mai 2014

 

Les Rouges et Verts ne sont pas revenus bredouilles de leur déplacement dans le Valinco où le Comité2A et le club organisateur , le C.A.Propriano, les ont accueillis avec une belle sportivité, à l’image de Félix ANTONIETTI , de Gérard PASCALE ,  de Martine et Etienne CESARI , de leur équipe. Qu’ils trouvent ici l’expression des remerciements de l’Athlétic Jeunes Bastia !

 

 

Le cadet première année, Abdel BOUZAKRI, 52’’44  sur 400 m

 

Au tableau des résultats, au milieu des belles performances réalisées par les athlètes de  Corse du Sud, l’A.J.Bastia a engrangé des résultats probants avec les 52’’44  de Abdel Bouzakri sur 400 m  et  de son cousin, Yassin BOUZAKRI , 56’’43- deux cadets première année, plutôt tournés vers le demi-fond mais qui témoignent de progrès prometteurs au plan de la vitesse , comme devaient le confirmer, au cours de la compétition, les 24’’15 d’Abdel sur 200m.

Des records personnels sur des distances de base significatives.

 

 

 

MINIMES GARCONS , BENJAMINS ET BENJAMINES AUSSI !

 

Confirmation aussi des minimes première année, Théo Guidicelli, 2’53 ‘’76 et Mohamed El Abdouni, 2’54’’19 au 1000m, stables à ce niveau et qui ne tarderont pas à porter leur référence de base chronométrique à une hauteur déjà largement dans leurs cordes, alors que leur compère Momo Bouzakri avait préféré s’aligner sur le 3000m, couvert en 10’28’’90.

Une bonne manière de revenir dans le jeu pour des 1000m de feu dans les prochains jours.

Dans ce chapitre, les benjamins Léo Lupini , vainqueur en 3’17’’09 et le première année Abdel-Rani Bouzakri, 3’40’’91 n’ont pas démérité, tout comme les benjamines , Rabab El Jaouhary, Malika Brik, Hafssa El Yaagoubi et la nouvelle, Kamila Tahéri, dont le parcours s’annonce toujours plus intéressant.

 

 

Remerciements

Ce déplacement a pu être effectué grâce à Abdou, à Brésil et à Henriette qui ont accepté les contraintes d’un lever aux aurores pour un retour au-delà des 22 heures..

Un grand merci pour cette disponibilité ainsi qu’à Michèle et Joaquim qui ont officié à Propriano pour un bon dimanche sportif.

 




Le Haut niveau…

Quand le haut niveau vient se mêler à une compétition régionale, il ne peut échapper à personne l’intérêt trouvé par les jeunes à voir sur place en direct l’évolution d’un athlète jouant au plan national et international, avec en plus la possibilité de se retrouver dans la même série de la même épreuve et éprouver les sensations dynamisantes pouvant les conduire à « descendre » leur chrono ou améliorer leur saut ou leur lancer…

Comme Kamel EL HAMMOUTI de l’A.C.Bastia qui a répondu au micro de l’animation des interclubs, beaucoup d’athlètes sont heureux de se retrouver en lice avec des athlètes  « international A ».

Kamel était content que cela ait pu contribuer à l’amélioration de son record personnel de 40 centièmes sur 200 m tout en lui permettant de mieux mesurer le travail à poursuivre pour aller plus loin, avec un supplément de détermination en prime !

Un encouragement qui n’a pas été sans effet pour Kamel et ses coéquipiers de l’A.C.B.qui dans le relais 4x400 m devait par la suite ravir à l’A.J.B. de record de Corse junior !

Interrogé hors micro en présence de Michel HUERTAS, Président du C.A.Ajaccio et vice-président de la F.F.A, le nouveau recordman de Corse Cadet de la hauteur, le prometteur Duncan DOYONAS du C.A.A., a répondu sans ambages qu’il aurait été ravi s’il avait pu être aligné sur le 200 m avec Nicolas FILLON !

Que dire alors de tout ce qu’ont pu ressentir les athlètes de demi-fond qui ont participé au 3000m de Amine ZAHAF, à l’image de Jean KHEMOUCHE, fourbu après la course, mais heureux d’avoir été de la partie comme Jawed JEFJAFI, Brahim N’ASSI, Karim MAROUAN… sans parler de Karim CHABOUCHI qui après un 1500m, a pris le départ pour un premier 1000 m en 2’38’’ aux cotés d’Amine…

Un premier effet visible : le regain de motivation dès ce lundi 5 mai sur le stade de Montesoro, où ces athlètes se sentaient pousser des ailes !

Le haut niveau est l’aimant du compétiteur et le catalyseur indispensable de qui veut progresser.

Que dire de l’attractivité d’une Stéphanie LOKOLI, frustrée de n’avoir pu, faute de cage de marteau, confirmer son retour au premier plan dans cette discipline spectaculaire, alors qu’elle venait de remporter le meeting d’Amiens.

Quel regret pour l’A.J.B. d’avoir été contraint de se passer d’une telle présence pour ses athlètes et pour l’athlétisme insulaire tout entier.

Aspirer par le haut, le travail du club, telle est l’ambition de l’A.J.B.

Et faire participer à cette ambition tous les athlètes qui peuvent y trouver exemplarité et valorisation est le fondement de cette politique.

Comment entrainer les Abdel, les Yassin, les Théo, les Momo, les Léo, les Nora et autres Anthony, Romain, Sacha, Livia Didi…sans leur donner l’occasion de voir et de côtoyer le haut niveau ?

Quelle chance de savoir que vont se mettre en place, aussi grâce à ces présences, des échanges ouvrant des perspectives  nouvelles et enrichissantes pour chacun d’entre eux.

Les jours prochains le démontreront.

Quel ravissement de voir tous les jeunes et moins jeunes- à l’image du pioupiou Marcu-Andria revenu avec ses parents de Ghisonaccia pour voir la course d’Amine et les yeux émerveillés, l’accompagner dans un tour de piste qu’il n’oubliera pas de sitôt !

C’est aussi la magie de l’athlétisme ! Et la contagion bénéfique du haut niveau, sur place !

 


                      L’A.J.B. remercie…

Un grand merci à tous les membres des divers jurys qui ont exercé sur les ateliers des épreuves, du secrétariat comme aux starters ou juge arbitre, aux responsables de terrain qui avec Patrice CORTICCHIATO à la commande, ont fait que la compétition est restée dans les temps prévus et a pu dérouler son programme au mieux des intérêts de tous !

Merci aux intervenants, notamment celles et ceux qui ont exercé à la buvette avec beaucoup de savoir faire et aux parents qui ont offert de succulentes pâtisseries…

Merci aux médias qui se sont déplacés et à la communauté d’agglomération de Bastia qui a mis les installations à disposition comme à l’accoutumée !

Merci aux athlètes qui ont régalé de leurs performances et de leurs bonnes dispositions.

L’A.J.B.


AVEC LE CADET AMINE ZAHAF L’A.J.B ET L’ATHLETISME CORSE SUR LE MONTE CINTO AVEC LE 3000 M 8’18’98 !

Le temps semble s’être arrêté lorsque le cadet Amine ZAHAF s’est élancé sur la piste du complexe sportif de MONTESORO le dimanche 4 mai 2014, à 18h20 pour conclure en 8’18’’98, un 3000 m historique à l’aube d’une carrière sportive qui n’est pas sans rappeler celle d’un certain Hicham EL GUERROUJ !

Seul, après le premier 1000 m passé en 2’38’’ en compagnie de Karim CHABOUCHI, Amine a poursuivi sa chevauchée pour pulvériser la précédente référence insulaire sur la distance, située à 8’24’’24 et s’inscrire dans le bilan français de la catégorie derrière les 8’10’’9 établi par Benoit « Z » le 8 mai 1993 à Môle.

La piste du complexe sportif de Montesoro possède désormais une référence chronométrique de niveau international !

 

Théo GUIDICELLI, fer de lance de l’équipe minime vainqueur de la coupe de Corse 2014…

 

Impérial sur 1000m en 2’53’’14, comme il y a huit jours devant Mohamed EL ABDOUNI 2’55’’03 et Momo BOUZAKRI 2’59’’05, Théo et ses camarades de club n’ont laissé aucune chance à leurs adversaires du jour, l’équipe de la sélection C.A.Propiano-C.A.A remportant la coupe de Corse de la catégorie avec 322 points contre 216 malgré quelques défaillances individuelles. A noter que l’équipe des rouges et verts était composée de quatre minimes première année :Théo GUIDICELLI (81pts), Mohamed EL ABDOUNI (73 pts),  Momo BOUZAKRI (75pts) et Mathieu DUFOUR (76 pts) avec comme deuxième année Ans ZAID (74pts) et ZINEDINE EL BAKARI (60 pts), sans compter d’autres valeurs qui ont évolué dans les épreuves d’encadrement. De quoi voir venir !

D’autant plus que chez les minimes filles, Joséphine CORTICCHIATO, blessée va très prochainement pouvoir compter sur des renforts…

Tout vient à point à qui sait œuvrer pour !

Hakim LAKEAL et Leo LUPINI emmènent les benjamins à la victoire…

Chez les benjamins, les rouges et verts ont forgé leur victoire face au C.A.B. en remportant trois triathlons sur quatre, ponctuée par un succès dans le relais improvisé qui a toutefois bien tenu la piste !

Avec un total de 345 points contre 307 à l’équipe adverse, Hakim 94 points, Léo 91 points, Medhi CHAKROUNE 70 points, Clément DUFOUR 67 points et Abdel BOUZAKRI 59 points, ont rempli leur contrat sportif.

 

Chez les benjamines, l’A.J.B devra se contenter de la deuxième place.

Avec 352 points, les benjamines emmenées par Nora BELKOURI, prennent une belle deuxième place devant le C.A.B. 319 points alors que la victoire revenait à la belle équipe du C.O.Porticcio, du président Alain GOURDOL entrainées par Carole LACOMBE-LESEMNE.

Mais nos benjamines confirment leurs progrès : Nora BELKOURI 93 pts, Hafsa EL YAAGOUBI 92, Malika BRIK 76 et Rabab EL JOUHARY 72.

Un regret, la blessure de Maeva BERNARDI, victime d’une déchirure musculaire lors de l’épreuve du 100 m. Courage Maeva à bientôt sur la piste.

 

 

 


LES MINIMES (masculins) et les BENJAMINS

 

remportent leur COUPE DE CORSE , Edition du 04 Mai 2014

 

les résultats ici

 

 

 

SAMEDI 26 avril 2014, ANIMATION REUSSIE

Pour les athlètes Pré-piouspious , Pious , Eveils et Poussins au stade de l'ARINELLA.

 

Qu’ils soient vêtus de noir, de bleu, ou de rouge et vert , les

petits athlètes des Clubs bastiais, Cab , Acb et Ajb , se sont

lancés avec enthousiasme et détermination dans la

compétition, s’essayant aux « rudes » disciplines de

l’athlétisme : courses, sauts et lancers . Les ateliers furent , il

est vrai, plutôt menés dans un esprit « bon enfant »,mais

Tous suscitèrent l’admiration et les applaudissements des

parents et spectateurs, parfois émus.

Merci aux parents qui ont encadré les groupes, merci à tous

les parents qui d’une manière ou d’une autre ont participé,

Merci à tous ceux qui par leur présence ont fait de cette

journée un formidable moment dans le meilleur esprit du

sport !

 

CHAMPIONNATS DE HAUTE- CORSE, organisés par l’AJB

26 et 27 avril 2014

De belles performances pour nos marcheurs !

La journée de samedi 26  avril s’est terminée sur un 3000 m marche ,  bouclé en 19’14’’78,  par R’KIA CHACHOUI , et un 5000 m marche , qui a vu la victoire du senior  Mohamed Ammak , en 27’51’’10, devançant les vétérans George d’Henri, 32’24’’83,  et Benoît Olmeta , 32’26’’46.

 

 

Merci à tous ceux et à toutes celles qui se sont investis samedi et dimanche pour que  l’AJB, qui a pris en charge une compétition qu’elle n’avait pas initialement demandée, puisse la réussir dans les meilleures conditions. (ajb le 29-04-2014)

Télécharger
TELECHARGER TOUS LES RESULTATS DU SAMEDI 26 AVRIL
resultatjour_np.pdf
Document Adobe Acrobat 66.0 KB

 

L’AJB surfe sur la relève de son demi-fond

et de la vitesse

 

Les championnats de Haute-Corse, ce dernier week-end, auront confirmé la valeur de la relève du demi-fond à l’AJB.

Certes, les Juniors, Espoirs, Seniors et Vétérans   ont encore de belles pages à écrire. Mais l’esprit-groupe et l’envie de chasser ensemble habitent à nouveau, des Benjamins aux Cadets, la maison des Rouges et Verts, sans compter sur l’Ecole d’Athlétisme, des Poussins aux Eveils pour lesquels  de belles perspectives se dessinent…

Et dans le même temps, la vitesse, les sauts et les lancers regagnent l’intérêt de beaucoup, fruit du travail de base par l’équipe d’encadrant.

Une ombre toutefois, les catégories minimes filles et cadettes, alors que chez les Benjamines, le meilleur est à venir.

Malgré de nombreuses absences dues en partie au début des vacances, les athlètes présents ont rempli leur contrat. Avec une mention spéciale pour les Benjamines sur le 1000m où Nora Belkouri s’est imposée devant Rabab El Jahouary (2ème) , en 3’27’’18 , Hafssa El Yaagoubi (4ème) , Malika Brik ( 5ème), Maéva Bernardi ( 6ème) .

 

Mention spéciale aussi pour les minimes garçons  sur le 1000m , emmenés par Théo Guidicelli ,vainqueur de la course  en 2’52’’ 53 devant Mohamed El Abdouni , 2’54’’42 (tous les deux sont minimes première année) , Anas Zaid , 2’59’’73 et Zinedine El Bakari , 3’08’’05. Le quatuor, auquel  se joint Mathieu Dufour, qui a battu ses meilleures performances sur l’ensemble des disciplines,  a effectué un tir groupé d’exception, venant compléter leurs triathlons.

Pour son premier 3000 m, Momo BOUZAKRI, lui aussi première  année, réalisait un chronomètre prometteur de 10’24’’21.

A relever aussi  chez les Cadets les performances d’ Abdel  Bouzakri  sur le 200m ,le 2000 m steeple, et au  javelot , d’Ayoub Bouzakri pour son premier 3000m et de Yassin Bouzakri , notamment au javelot et au 2000m steeple.

Chez les plus grands , Jawed Jefjafi , 9’43’’47 , au 3000m steeple n’a pas démerité, tout comme Brahim N’assi , sur le 3000m, Elvis Quaranta  sur le 200m et le 400 alors que  Karim Chabouchi est encore loin de sa meilleure forme.

 

 


PREMIERE PERFORMANCE DE STEPHANIE LOKOLI A MAISON ALFORT

 

Aprés une absence de 2 ans Stéphanie LOKOLI reviens avec un jet au marteau (4Kg) de 50m89

en prenant la 3éme place du concours le 6 avril dernier à Maison-Alfort.

Forza Sté

Bartoli, un marathonien pas comme les autres

 

Son nom vous fait forcément penser à quelqu’un d’autre. Une joueuse de tennis passée à la postérité l’été dernier en remportant Wimbledon. Mais Julien Bartoli n’a aucun rapport avec Marion, si ce n’est le même goût pour l’effort et un profil qui ne correspond pas forcément aux critères habituels. En réalisant un chrono de 2h25’32 lors du marathon de Paris, le 6 avril dernier, l’athlète amateur de 36 ans s’est classé 20e du général et sixième des Français. Une belle performance, surtout lorsqu’on s’intéresse d’un peu plus près à son quotidien.

Cet athlète planifie deux marathons par an en raison de son emploi du temps plus que chargé (il devrait s’aligner lors des championnats de France de marathon en octobre prochain). En plus de la course à pied, Julien Bartoli occupe un poste d’agent logistique chez Air France. Il doit donc adapter à ses horaires pour planifier ses entraînements. « Je suis en décalé, je travaille le matin ou l’après-midi, explique-t-il. Avant je le faisais la nuit aussi. Depuis que j’ai arrêté, je sens une progression, je suis moins fatigué. »

Une affaire de famille

S’il a conscience que son rythme effréné l’empêche de récupérer rapidement, pas question pour lui de lâcher son emploi pour se lancer complètement dans la course à pied. Et ce même si cette décision pourrait lui permettre de franchir un palier : « Ce n’est pas possible d’arrêter le travail, j’ai une famille derrière moi. Peut-être qu’en arrêtant, je pourrais réaliser de meilleures performances mais, finalement, on ne le sait jamais vraiment. C’est trop aléatoire. »

Malgré les difficultés, sa passion le pousse à toujours repousser ses capacités. « J’ai envie d’aller plus loin. Je me suis fixé l’objectif de faire 2h20 en marathon, détaille-t-il. Tant que je ne l’aurais pas fait, je ne serai pas satisfait. » Père de deux filles, il doit composer avec sa vie de famille mais celle-ci est surtout un grand soutien dans son entreprise. « Il arrive que ce soient mes filles qui demandent d'elles-mêmes à aller courir, ça me fait plaisir. » La course, une affaire de famille chez les Bartoli.

Article vu sur -RMCSPORT du 15/04/14 - http://rmcsport.bfmtv.com/info/599557/bartoli-un-marathonien-pas-autres/

 

Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir
cliquez pour agrandir
cliquez pour agrandir

Une mention spéciale pour  nos athlètes plus grands qui  viennent  sur leur temps libre  aider nos éducateurs et éducatrices : Zinédine,  Joséphine, Anas, Clément, Malika, Hafssa, Mathieu.

NOS OFFICIEL(E)S

 

JUGE FEDERAL:

Emile SERRA ,(Sauts,Lancers,Installation,Film,Anémomètre);

 

STARTERS:

Joachim GIL, Olga LIMONGI;

 

JUGES CHRONO MANUEL:

 François PINNA, Pierre SANTINI, Krimau ELMAJJOUTI;

 

 JUGE COURSES

Arnaud COUPE

 

JUGE CHRONO:

  François PINNA;

 

JUGES SAUTS;

   Henriette GIUDICELLI, Michèle CALETTI, Youssef ZAID; Krimau ELMAJJOUTI; Béatrice DUFOUR, Noémie GIL

 

JUGES LANCERS:

   Henriette GIUDICELLI, Michèle CALETTI ,Olga LIMONGI, Eric GRAZIANI, Pierre SANTINI, Béatrice DUFOUR, Noémie GIL, Audrey FRANCOIS

   Krimau ELMAJJOUTI;

 

JUGES MARCHE:

    Georges D'HENRY, Benoit OLMETA;

 

 

JEUNE JUGE LIGUE:

      Michel RINIERI

Mercredi du Cross pour tous sur le Stade du Complexe Sportif de Montesoro, par un bel après-midi d'automne.

 

 

Les sceptiques, une fois encore, en auront été pour leur bile. Il est possible de dessiner un Cross sur une pelouse, sélectif pour le pratiquant et d'une visualité attractive pour le spectateur.

Le Complexe Sportif de Montesoro a longuement vibré, ce Mercredi 15 Octobre 2014, aux belles joutes qui, des Pré-Pious-Pious aux Vétérans ont foulé la pelouse du Stade, catégorie après catégorie avec incursion sur la piste, notamment où se jugeait l'arrivée après un tour complet.

Du monde, de l'ambiance, de la convivialité, ce qui a permis aux jeunes pousses du C.A.B et de l'A.J.B de s'initier à la pratique du Cross à travers une saine et profitable émulation.

Une belle manière de préparer la prochaine compétition du Samedi 25 Octobre qui verra une nouvelle Édition du Challenge Guy Bosch, consacrée aux Longues Distances.

En attendant, la IIième Édition du Cross International Corse Matin-A.J.B, qui se déroulera les Samedi 29 et Dimanche 30 Novembre 2014, sur l'hippodrome de Biguglia, à Casatorra.



Un événement sportif de grande envergure sportive et populaire. Corse Matin et l'A.J.B en partenariat avec la ville de Biguglia entendent faire de cette épreuve et de cette date, le rendez-vous incontournable du Cross avec la volonté de le faire labelliser « National » pour la prochaine édition 2015.