FINALE DES CHAMPIONNATS DE FRANCE DE CROSS

      A Saint-Galmier, le Dimanche 26 février 2017,

      9 athlètes de l'A.J.Bastia seront dans la course...

De Roc-Baron, dans le var, le 5 février où ils ont gagné le droit de courrir sur l'hippodrome de Saint-Galmier (42),la même où, en 2005, s'étaient déroulés les Championnats du Monde de Cross avec BEKELLE, 9 de nos athlètes sront en lice. En effet Jean KHEMOUCHE, 19ème à Roc Baron, et Sophiane BESSAIAH, 3ème s'aligneront sur le Cross long.

Alors Yassin BOUZAKRI, 10ème sera notre représentant dans la course "Junior", avec, chez les Cadets, une Equipe de bonne facture.

Mohamed EL ABDOUNI, 5ème à Roc Baron, Théo GUIDICELLI, 13ème et "Momo"BOUZAKRI , 102 ème, mais déchaussé dans la boue, seront les fer de lances sur lesquelles viendront s'appuyer les premières années, Léo LUPINI, 54ème, Isaya GOMEZ-BANUCHA, 62ème et Hakim LAKEHAL, absent parce que malade à ROC BARON.

L'A.J.B sur le circuit plat de Saint-Galmier ne part pas sans la volonté de tutoyer à nouveau, l'air des cimes!

Ventu in popa a tutti.

Cross à Hauterives, dans la Drôme : le Minime Hakim Lakheal prend la 2ème place

 

Sur un parcours glissant, le Cross de Hauterives, a vu notre athlète Minime, Hakim Lakheal, prendre une belle 2ème place, dans sa catégorie, couvrant les 3km300 en 14'51''11. Nos Vétérans Christian Jeunot, sur le 10km, termine 4ème V3 avec untemps de 51'26''53 et 152ème au Classement Scratch, et, Mohamed Bryk termine 29ème en V1, avec un temps de 46'04''94, et 90ème au Scratch.

 

Une belle manière de conclure l'année sportive 2014 pour nos représentants domiciliés à Saint Marcellin.

 

 

Entre autres voeux reçus :


Reçu de Mr Serge Cuny, en réponse aux remerciements de l'envoie de ces trois photos : « Merci à vous. Ça fait plaisir de voir un club avec des jeunes athlètes et un encadrement aussi efficace. Meilleurs voeux pour l'année à venir et d'autres podiums. »

C'est l'A.J.Bastia, cher Mr Cuny, qui vous renouvelle avec ses remerciements, ses voeux de bonheur et de santé, avec l'espoir que 2015 nous permettra de nous rencontrer.



« Hello Pierre et l'A.J.B. Joyeux Noël et Bon Capu d'annu a tutti » a écrit le plus Corse des Belges, Franky Hernould !

Que 2015, cher Franky, voit la concrétisation de tous tes projets, familiaux, professionnels et sportifs.

« A Paci è a Saluta » pour toi et tous les tiens !


 Reportage photographique par Eric Toth

Cross Marseille Méditerranée 

La belle aventure Marseillaise


Un soleil printanier pour ce dimanche 21 décembre 2014, avait investi l'Hippodrome de Marseille-Vivaux, avec l'arrogance météorologique qui sied aux grands rendez-vous sportifs.

L'Olympique de Marseille Athlétisme a su tirer d'une telle situation, le meilleur. Organisation millimétrée, pour des Champions authentiques dans toutes les catégories et les Podiums avec la participation de Mehdi Baala.

 

Les Rouges et Verts, sans aligner leurs ténors internationaux, n'en ont pas moins réussi leur déplacement avec le trio gagnant des Minimes Garçons, dans l'ordre : Théo Guidicelli (1er), Mohamed El Abdouni (2ème), « Momo » Bouzakri (3ème), suivis à quelques longueurs d'Hakim Lakheal (21ème), de Nabil Benkinane (50ème) et de François-Baptiste Dellapina (57ème) et une victoire par équipe à la clef.

Alors que, chez les Cadets, Abdel Bouzakri se faisait damer le pion à une centaine de mètres de l'arrivée, pour la 1ère place d'une course menée jusque là sans concession avec ses cousins Yassin (4ème) et Ayoub (8ème) avant de se faire souffler la 2ème place ! A leur décharge, une semaine difficile pour le trio Bouzakri au prise avec leur stage scolaire d'insertion en milieu professionnel ! Zinédine El Bachari (14ème), Mohamed Bouzakri (20ème) et Anas Zaid (22ème) complétaient la chevauchée des trois cousins, avec une autre victoire par équipe.

Chez les Benjamins, Romain Toth (12ème), Abdelgani Bouzakri (13ème) n'ont pas démérité pendant que Oussama Aberbache (36ème) et Mohamed Debour (55ème), pour leur première sortie à l'extérieur de l'île, découvraient le Cross en compétition.

Chez les Poussins, Anthony Coupe se hissait de très belle manière sur la 3ème place du podium, Florent Beau à la 6ème place, la 33ème place à Moushene El Balouli.


Cross des AS

3ème place, chez les Espoirs, pour Karim Chabouchi avec une belle 2ème place par Equipe


Elvis Quaranta (16ème), Jean Khemouche (25ème), Abdelkarim Chabouchi (27ème et 3ème Espoir), Brahim N'Assi (43ème), n'ont pas démérité avec le retour à la compéttion de Mohamed El Makrini (67ème) et Yassin El Hazat (66ème), tout comme chez les Vétérans, Mohamed Bryk (68ème) et Benoit Olmeta (116ème).


Une belle délégation Féminine


Les filles aussi ont participé honorablement, malgré l'abandon de la Junior Maroua Benkenane et de la Minime Camilla Taheri.

Chez les Cadettes, Stessy Mazzochetti termine 15ème pour son premier Cross ; Nora Belkouri (11ème) chez les Minimes Filles où Malika Brik (19ème), Hafsa El Yaagoubi (18ème), Caroline Vincensini (21ème), Ghizlaine Aberbache (27ème) et Lamyae El Balouli (31ème) ont assuré !

Les Benjamines Hreaich Ambre (24ème), Dihane Zaid (25ème) et Chloé Aguzzi (29ème) ont bien appris de la course, tout comme la Poussine Lina Drissi avec une belle 12ème place.


Youcef, Arnaud, Emile, Laurent, Eric, Rozen, Henriette, Nadine et Amal ont été les fers de lance de ce beau et profitable déplacement. Merci à tous !

 

Classements par Equipe

 

Victoire de l'Athlétic Jeunes Bastia :

- Chez les Cadets, avec 29pts

- Chez les Minimes, avec 27pts

 

Autres Podiums par Equipe 

 

- Séniors : 2ème place, avec 111pts

- Minimes Filles : 2ème place avec 69pts

- Les Benjamins avec 116pts, terminent à la 8ème place.


Merci à Mr Serge Cuny pour ces belles photos :


L’AJB organise un déplacement à Marseille pour participer au « cross Marseille Méditerranée » à l’hippodrome de Marseille Viveaux ( label national FFA)

 

Les courses concernent les licenciés nés avant 2007( à partir de la catégorie éveil athlétique)

 

Départ : Samedi 20 Décembre à 21 h Bastia –Toulon, puis autocar jusqu’à Marseille
Retour : Dimanche 21 Décembre à 21h Toulon-Bastia.

L'A.J.Bastia retrouve le Cross de l'Olympique de Marseille : "Cross Marseille Méditerranée"

 

C'est une belle délégation des Rouges et Verts qui participera ce dimanche 21 décembre, à l'Edition 2014 du "Cross Marseille Méditerranée", organisé sur l'Hippodrome de Pont-De-Vivaux, par la section Athlétisme de l'Olympique de Marseille.

Une belle aventure pour clôturer l'année 2014 et pour préparer 2015 !


FORZA FRANKY

Le rêve continue pour Franky Hernould, leader de la Crosscup, en Belgique. De quoi passer les fêtes en famille au chaud avant de conclure en 2015, ce magnifique parcours.

 

Marché de Noël gourmand !

Cicculata di Natale

 

 

L'Association du Chocolat & des Délices de Corse, organise les samedi 13 et dimanche 14 décembre prochains, l'opération "Cicculata di Natale: Marché de Noël Gourmand!" au Boulodrome de Lupinu. 38 artisans, majoritairement corses , exposeront et présenteront leurs produits pendant ces deux jours.

 

Des animations en continu, entièrement gratuites, seront proposées aux visiteurs : sculpture sur glace, animations autour des parfums de Xavier Torre artisan parfumeur, massages chocolatés, exposition de l'avion chocolaté... Les enfants pourront profiter de nombreux divertissements mis à leur disposition: jeux gonflables, calèche, atelier maquillage, peluches géantes, la maison du Père Noël ..

 

Les visiteurs pourront également découvrir de nombreux spectacles sur podium tout au long de ces deux journées: spectacles de danse, de musique, défilés de mode chocolatés, spectacles de magie...

 

Lien de la page FB

 

Appel du journal

 

Image and video hosting by TinyPic

 

et de

 

Image and video hosting by TinyPic

 

à soutenir Paul Pierinelli et son équipe. 


L'AJB d'humeur champêtre, ce dimanche !

Séance "Vieux-Port" du Dimanche 07 Décembre 2014

 

 

 

Par une belle matinée de décembre... sous un soleil printanier, un bon groupe d'athlètes de tous âges se sont retrouvés sous la direction de Pierre Bartoli, avec le concours de Béatrice et d'Arnaud pour une belle séance de travail dont le débriefing vidéo sera organisé pendant les vacances de Noël. A refaire très vite !


14 Décembre, Cross du Thivolet, de très bons résultats !

 


- BRYK Mohamed : 4ème vétéran I,  7ème du classement général, sur une distance de 7 km,  avec un temps de 30 minutes et 21 secondes.
- LAKEHAL Hakim : vainqueur minime sur 1,75 km. Il a réalisé une bonne course même s’il  a  pris du retard au départ de la course. 
- BRYK Ibrahim : il a participé à une course sur une distance de 260 mètres. 
- JEUNOT Christian : 2ème au classement des vétérans II  sur une distance de 7 km. C'est son premier cross de l'année. 

 

RETROUVEZ LES RESULTATS SUR LE LIEN :

 

http://www.crossduthivolet.fr/parcours/

 

Bravo à tous!

 


 

Cross Country du 03 Décembre 2014

Championnat Académique

 

Courses

 

 

N° Course

Horaire

Catégorie

Distance

Parcours

Petite Boucle : 500M

Grande Boucle :1000M

 

1

12H00

Benjamins

2000 m

2 Petites B + 1 Grande B

2

12H20

Benjamines

2000 m

2 Petites B + 1 Grande B

3

12H45

Minimes Filles

2500 m

1 Petite B + 2 Grandes B

4

13H10

Minimes Garçons

3000 m

2 Petites B + 2 Grandes B

5

13H40

Cadettes

3000 m

2 Petites B + 2 Grandes B

6

14H10

Cadets

 

3500 m

1 Petites B + 3 Grandes B

7

14H35

14H35

Juniors Filles Juniors Garçons

3500 m

4000 m

1 Petite B +3 Grandes B

2 Petites B+ 3 Grandes B

 

 Consulter le plan du parcours :

Télécharger
Parcours cross C A 2014.pdf
Document Adobe Acrobat 88.9 KB


Un Week-End de tempête pour des images, malgré tout, d'avenir...


Le ciel était sombre. Le principe de précaution a imposé d'annuler les deux journées de compétitions, réduisant à néant le travail des bénévoles et l'énergie des partenaires, sans compter la déception des athlètes, tendus vers l'objectif  préparé ! Partie remise.

 

La IIème Edition du Cross International Corse-Matin - AJB aura bien lieu. Confirmation prochainement de la date pour un rendez-vous sportif que tous les partenaires veulent à la hauteur de l'attente. Avec l'espoir d'un ciel, cette fois, lui aussi prenant un peu plus de hauteur en revêtant ses habits de gala, de bleu et de lumière !

Mais, sur l'Hippodrome de Casatorra, à Biguglia, le dimanche 30 novembre 2014, bravant les recommandations générales indispensables pour qui devaient se déplacer et venir de loin, en Corse, des athlètes de l'A.J.B avec les internationaux venus les rejoindre, Amine Zahaf, Hassan Ghachaoui, Hanane Qallouj, Hassan El Hatimi et leurs entraîneurs Anass El Mouadine et Rachid Aftati, se sont régalés, des plus plus jeunes aux plus grands, faisant l'admiration des éducateurs, dirigeants et parents attelés au démontage des parcours.

Des images aussi qui préfigurent, les stages à venir, dans le cadre de la Convention que l'Athlétic Jeunes Bastia négocie avec les institutionnels régionaux et les parties concernées au Maroc.

 

A défaut d'avoir couru pour le Cross, cette séance matinale aura été riche pour tous et bénéfique.

Avec l'A.J.Bastia, comme en atteste les images fixées par Pierre Santini s'improvisant photographe attitré, le Haut-Niveau et les jeunes pousses conjuguent leurs efforts pour une moisson que le temps des semailles laisse entrevoir prometteuse.

 


10 km de Tournon-sur-Rhône ; l'A.J.Bastia, aussi

 

Sous la houlette de Mohamed Bryk, l'A.J.Bastia participe à de belles compétitions du côté de Lyon-Valence.

Sur le 10km de Tournon-sur-Rhône, le dimanche 30 novembre, la Junior Maroua Benkenane a pris une belle 2ème place dans sa catégorie avec un chrono de 47'14.

Alors que chez les Vétérans, Mohamed Bryk terminait à la 75ème place en 43'28''.

Dans cette même course, mais sans dossard, Hakim Lakhehal a réalisé 41'. Un autre bon dimanche.

 

Hakim Lakhehal a, par ailleurs, terminé 11ème et 1er Minimes 1ère année en Finale du Cross UNSS qui s'est déroulé, à Voiron, le mercredi suivant.


CROSS Des Dunes, le 16 Novembre 2014 à Porto-vecchio

Télécharger
Cross des dunes.xls
Feuille de calcul Microsoft Excel 56.0 KB

Courrier aux parents des athlètes de l'A.J.B :

Télécharger
Courrier Cross Dunes.doc
Document Microsoft Word 26.0 KB

Cross de l'A.S.Porto-Vecchio ; les Rouges et Verts en Pôle-Position...

 

La météo n'aura pas eu raison, cette année, du Cross des Dunes. Il a pu se dérouler dans de bonnes conditions, avec un temps propice au Cross-Country.

Si l'A.J.B n'avait aligné aucun athlète Junior, ni Espoir – à l'exception d'Elvis Quaranta (8ème du Cross Senior) – en revanche, chez les Jeunes, la déferlante rouge a été de mise, avec notamment les belles victoires par Equipe en Cadets (10pts), en Minimes (10pts), en Benjamins (39pts), en Poussins (15pts), et, surtout un retour en fanfare chez les Minimes Filles où l'A.J.B avait été absente ces quatre dernières saisons et vainqueur ce dimanche avec 52pts, tout comme chez les Benjamines (26pts).

 

Ces victoires venant compléter les Podiums individuels dans toutes ces catégories, à l'exception des Cadettes (absentes). Les Cadets ont vu la victoire de Yassin Bouzakri devant ses cousins Ayoub et Abdel, alors que suivent Zinédine El Bachari, Mohamed Bouzakri, Anas Zaid et Louis Roth (8ème), Kallid El Yaagoubi (10ème) et Victorien Pagenot-Fericelli (12ème).

Chez les Minimes Garçons, Théo Guidicelli mena la course du début à la fin devant ses camarades dans l'ordre, Mohamed El Abdouni, « Momo » Bouzakri et Leo Lupini alors que terminait en 9ème position, François-Baptiste Dellapina.

En Benjamins, derrière l'athlète du COLT, Hugo Paris, pointaient à la 2ème place Romain Toth (1ère année) devant Abdelrani Bouzakri, avec Mohamed Debour (8ème), Théo Linale (9ème) et Oussama Aberbache (11ème).

Chez les Poussins, Florent Beau l'emportait devait Baptiste Blasini avec Abdelrazak Bouzakri (4ème) et Mohamed El Ballouli (8ème).

Belle prestation chez les Eveils, de Jules Blasini, impérial, et de Tony Padovani, chez les garçons et de Laura Tomcikova et Manon Micheletti, chez les filles. Alors que chez les Poussines, Lina Drissi prenait la 2ème place avec Sarah Benzahra, 4ème, et Inas Roudani-Aghezouan, 6ème.

Chez les Minimes Filles, Nora Belkouri a pris une belle 2ème place, Caroline Vincensini, 4ème, Malika Brick, 6ème, Ghizlaine Aberbache, 10ème, Sajid Hajar, 11ème,  Lamyae El Boullouli, 13ème, Chaïsma Bouchalou, 14ème.

Pour les Benjamines, Pauline Roth se fait souffler la première place sur la ligne d'arrivée par Violette Bry alors que Ambre Hraiech prenait la 7ème place, Michelle Cemove, la 8ème, Chloé Aguzzi la 9ème, Lara Lupini, la 10ème, et Kawatar Oggabi, la 12ème place.

 

Une première revue d'effectif intéressante et pleine d'enseignements pour la suite de la saison. Une certitude, quand les Rouges et Verts se présenteront complet, le spectacle sera d'une exceptionnelle qualité pour confirmer leur retour vers les sommets.

 


Entraînement de rêve dans le cadre du Vieux-Port de Bastia

 

 

Le Dimanche 10 Novembre, une trentaine d'athlètes Benjamin(e)s, Minimes, Cadet(te)s, Espoirs, Seniors, s'étaient donnés rendez-vous , à partir de 9h30, au pied des majestueux escaliers longeant le beau Jardin Romieu, dans le cadre somptueux du Vieux-Port. Le soleil était encore un temps de la partie. Et le travail accomplit. avec ardeur comme en témoignent les photos que Pierre Santini a réalisé avec talent.

 


 

Franky Hernould, leader de la Lotto

 

Crosscup 2014-2015, en Belgique...

 

 

Notre athlète, Franky Hernould, 3ème du Cross de Mol, en Belgique, le samedi 8 novembre, malgré une blessure survenue en fin de course alors qu'il était en passe de l'emporter, n'aura pas moins pris le commandement national de la Lotto Crosscup qui se joue sur 8 Cross, pour trouver son épilogue le 15 mars 2015, au Cross Wachtebeke-Domein Puyenbock.

Un beau challenge pour le plus Corse et bastiais des Belges !

 

FORZA FRANKY !


Les Longues Distances, à Bastia, ont connu un beau succès avec de belles performances au bout...

L'Heure, les 45' et les 30' minutes ont marqué le retour de l'Athlétic Jeunes Bastia, le 30 Octobre 1993, à la Compétition après quelques années de retrait. La fin Octobre constitue donc une date importante pour le premier club insulaire qui se souvient du Record de Jean Khemouche, alors Minime et qui réalisa la meilleure performance française de la saison sur les 30' (8 700m), en prélude à une carrière sportive marquée, le 14 Avril 1996, par le premier Championnat de France de 30' Cadettes et des 45' Cadets, jamais réalisé en Corse auparavant.

 

Il suffit, sur ce site, de cliquer sur la rubrique «  Dans le rétro » pour retrouver l'essentiel de ce que fut cette journée historique pour l'athlétisme insulaire. En effet, de Michel Jazy au Président de la FFA Jean Poczobut, à Mr Anziani, représentant le Ministre des Sports, aux plus hautes autorités insulaires avaient tenues à être présents et à encourager Jean Khemouche (2ème en 13 490m, record de Corse) et Majhouba El Rhouhahi (3ème), sans compter la présence de Pascal Olmeta, encore au sommet de son art footballistique...

 

Ce Samedi 25 Octobre 2014, le plateau n'avait pas le même relief. Mais Jean Khemouche, sans s'aligner sur l'Heure, était présent sur la piste du Complexe Sportif de Montesoro, pour un entraînement et encourager ses jeunes camarades.

 

En effet, des plus jeunes de l'École d'Athlétisme, aux Cadets, les épreuves furent passionnantes, tant chez les garçons que chez les filles. Et s'il n'y a pas eu de record à mettre dans la cueillette du jour, les Distances n'en furent pas moins prometteuses, notamment chez les Poussin(e)s avec Romain Toth, Beau Florent, Anthony Coupe, Théo Linale, Abdelrazak  Bouzakri… Violette Bry, Antonia Ferry, Caroline Cuccia, Dihane Zaid, Livia Vincenti, Lara Lupini, Ambre Hapiech

 

Chez les Benjamin(e)s : Léo Lupini, Abdel-Rani Bouzakri, Clément Dufour, François-Baptiste Dellapina, Louis Dolovici, Antoine Costa, Mohammed DebourNora Belkouri, Malika Brik, Hafsa El Yaagoubi, Calypso Devid, Chloe Aguzzi, Ghizlaine Aberbache, Lamya El Bahlouli

 

Chez  les Minimes un encourageant 8 247m (record de Corse détenu Luis Tallon, 8 836m), pour le Minime 1ère année Théo Guidicelli, victime comme l'ensemble de ses camarades d'un mauvais choix au niveau des chaussures, comme Jean il y a vingt ans ! La piste rendue très chaude n'a pas été sans conséquence pour les pieds des coureurs et des cloques qui n'ont pas tardé à les gêner considérablement.

 Derrière Théo, impérial, Mohamed El Abdouni, lui aussi 1ère année, a réalisé 7 901m, et Zinédine El Bachari, 7 701m... Et chez les filles, El Jihad Najwa avec 5 188m (record de Corse détenu par Anna Maria Durazzo, 7 568m)

 

Chez les Cadettes, Olivia Perolari a réussi 6 308m (record de Corse détenu par Hasna El Rouhroui avec 7 670m). Chez les Cadets, alors que Yassine et Abdel Bouzakri n'ont pas été au bout des 45', le cousin Ayoub n'a pas laissé passer l'occasion pour remporter l'épreuve et réussir 11 980m, certes bien loin du record de Corse que détient toujours Jean Khemouche, 13 490m, mais la performance d'Ayoub, malgré la défaillance de Yassine et d'Abdel, n'en constitue pas moins une très bonne manière de conclure la saison 2014 ! Ces trois athlètes vont passer 2ème année le 1er Novembre ! A noter les 10 633m du Cabiste, Laurent Gianviti.

 




Sur l'Heure, 5 participants, courageux et valeureux ont accompli un parcours intéressant : Michel Ghirardini du CAB 14 994m, Elvis Quaranta de l'AJB, 13 550m chez les Seniors Hommes ; Prudence Chaubert et Audrey François de l'AJB, ont respectivement parcouru 10 571m et 9 674m, alors que chez les Vétérans, Hatem Balle de l'AJB a réalisé 12 351m.

 

 

Relais 4x400m Juniors (3'41''6), nouvelle meilleure performance insulaire réalisée en début de programme par l'équipe de l'ACBastia composée de Alexis Vautrin, Olivier Terazzoni, Nabil El Yagoubi et Ange-Pierre Tolaini. Nos plus vifs compliments !

 

 

Le soleil qui présida à cette belle compétition a fait oublier un instant, les blessures d'une structure que le vent a meurtri sérieusement dans la nuit de Mardi à Mercredi.

Le Jury, le Secrétariat, tous les artisans de cette réussite sont à complimenter, avec l'ensemble des athlètes des Pré-Pious-Pious aux Vétérans.

 

 

 

 

Hommage à Guy Bosch et à Marcel Marchetti...

 

 

 

Sans oublier que cette compétition, l'A.J.Bastia avec l'accord de Claude et de Sandrine Bosch a souhaité, la placer en hommage à Guy Bosch, trop prématurément arraché à l'affection des siens et à l'estime de tous ainsi qu'à l'athlétisme insulaire dont il a été à travers son club, le CAB, une des figures marquantes.

 

 

L'A.J.B a voulu y associer aussi cette autre figure du Sport insulaire qu'est Marcel Marchetti, président du C.O.Lecci-Trinité, avec lequel les Rouges et Verts ont partagé de belles heures sportives et de grande convivialité et tragiquement décédé il y a quelques jours.

 

En rappelant, l'action de ces deux dirigeants, Pierre Bartoli n'a pas manqué de rappeler à toutes les générations présentes combien il est important de savoir et de ne jamais oublier celles et ceux qui ont été les chevilles ouvrières de leur discipline sportive.

La minute de silence demandée avant la première épreuve des Benjamins aura été observée dans un silence éloquent.

 

Et la remise des Médailles a clôturé la compétition non sans avoir rappelé une dernière fois, l'hommage de la Haute-Corse à Guy et à Marcel. 

 

 

Télécharger les résultats :

Télécharger
Résultats Guy Bosch.pdf
Document Adobe Acrobat 11.1 KB
Télécharger
Résultats Animation.pdf
Document Adobe Acrobat 39.6 KB